← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rosières-sur-Mance

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Rosières-sur-Mance ont voté pour les municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 81,82 %. En 2014, il s'élevait à 100 % (ce qui correspond à une baisse de -18,18 points). En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on observe que la participation des citoyens de la Haute-Saône a baissé : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Rosières-sur-Mance ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Rosières-sur-Mance (70). Christiane Massez s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 91,66 % des voix. Pascal Cocagne, David Marquelet et Stéphane Meulle ont, quant à eux, remporté l'adhésion de 86,11 % des électeurs. Différents élus, dont par exemple Julien-Pierre Marguier (83,33 %), Jean-Pierre Mouginot (80,55 %) et Philippe Bourgeois (77,77 %), atteignent également des scores élevés.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Rosières-sur-Mance

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christiane MASSEZ, 91.66%



    Christiane MASSEZ

    91.66 %

    33 votes

  • Pascal COCAGNE, 86.11%



    Pascal COCAGNE

    86.11 %

    31 votes

  • David MARQUELET, 86.11%



    David MARQUELET

    86.11 %

    31 votes

  • Stéphane MEULLE, 86.11%



    Stéphane MEULLE

    86.11 %

    31 votes

  • Julien-Pierre MARGUIER, 83.33%



    Julien-Pierre MARGUIER

    83.33 %

    30 votes

  • Jean-Pierre MOUGINOT, 80.55%



    Jean-Pierre MOUGINOT

    80.55 %

    29 votes

  • Philippe BOURGEOIS, 77.77%



    Philippe BOURGEOIS

    77.77 %

    28 votes

  • Laurent JEANMOUGIN, 22.22%



    Laurent JEANMOUGIN

    22.22 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants36 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes8 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rosières-sur-Mance : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Rosières-Sur-Mance

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Rosières-Sur-Mance est le nouvel objectif de Christiane Massez. Philippe Bourgeois se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Pascal Cocagne, Laurent Jeanmougin, Julien-Pierre Marguier, David Marquelet, Stéphane Meulle et Jean-Pierre Mouginot.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rosières-sur-Mance ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Rosières-sur-Mance sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales bèqueronnes.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Les municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Rosières-sur-Mance, dès le soir du premier tour. Jean-Pierre Mouginot, Christiane Massez, David Marquelet, Julien-Pierre Marguier et Judith Sinngrun étaient en compagnie de Pascal Cocagne et Philippe Bourgeois. Ces derniers avaient été désignés par les Bèquerons pour les administrer.
Les électeurs bèquerons étaient 55 inscrits sur les listes électorales de la commune à l'occasion des précédentes Municipales, et sont tous allés voter.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En analysant les scores du premier tour sur la ville de Rosières-sur-Mance lors des dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 43,24 % des suffrages) mais également François Fillon (Les Républicains, 24,32 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 13,51 % des voix. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les résidents de Rosières-sur-Mance, à raison de 52,78 % au deuxième tour. En 2012, 88,41 % des résidents de Rosières-sur-Mance avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 40 en 2017 (soit 76,92 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
L'Union de la Droite et du Centre aura emporté 14,81 % des suffrages aux Européennes de 2019, par rapport à 48,15 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Rosières-sur-Mance : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Rosières-sur-Mance d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

De quels horizons proviennent les résidents de Rosières-sur-Mance ?

Rosières-sur-Mance, avec ses 49 résidents, est une commune de Haute-Saône. Rosières-sur-Mance fait partie de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Gourgeon, Tartécourt ou également Fouchécourt. Si 17,39 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Bèquerons a entre 25 et 54 ans. Rosières-sur-Mance est peu concernée par l'immigration, avec 4 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Rosières-sur-Mance ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Rosières-sur-Mance grâce aux chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers constituent 100 % des actifs bèquerons. Les 18 habitants actifs forment 36 % de la population de la ville. 16 % des habitants de l'agglomération bèqueronne en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier de Rosières-sur-Mance vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Bèquerons. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 28 % et sur une maison de 5 pièces à 40 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Rosières-sur-Mance ?

Les infrastructures manquent un peu à Rosières-sur-Mance pour répondre aux besoins de ses résidents. Il y a 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Rosières-sur-Mance, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Rosières-sur-Mance est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.