Résultats des élections : Velles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Velles (52500) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 72 habitants de Velles prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Les risques liés à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Point sur les élections régionales de 2015 à Velles

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. Malgré sa victoire à Velles, Florian PHILIPPOT (FN) n'a terminé que deuxième au niveau de la région. Il a été devancé par Philippe RICHERT (LUD). L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans le Grand Est. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, décroché 48,4 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au parti prépondérant de conserver son avantage.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La liste qui obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Velles ?

En 2015, les électeurs de Velles ont voté à une majorité pour le binôme Mme MILLOT Fabienne et M. TERRILLON Gérard (FN). M. GENDROT Bernard et Mme MICHEL Véronique (Droite) ont toutefois été élus dans le canton de Chalindrey.

Au niveau de la Haute-Marne, les résidents ont voté principalement, en 2015, pour l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite, qui ont décroché 12 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour le Front National lui ont permis d'obtenir 2 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou changeront la donne. En Haute-Marne, 34 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Jeu des alliances aux régionales en Paca, manifestations pro-palestiniennes interdites...Les informés du matin du vendredi 14 mai 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections