Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Coiffy-le-Bas. Le 1er tour des municipales avait réuni 82,05 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 68 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -14,05 points). Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Haute-Marne), de 68,83 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors du scrutin précédent (77,83 %).

Si un candidat obtient au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Coiffy-le-Bas : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Coiffy-le-Bas (52) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est André Gallissot qui arrive en tête avec 100 % des votes. 92 % des électeurs ont fait le choix d'appuyer Daniel Delaitre, Dominique Solonel et Bruno Tonnelier. Grâce à leur score élevé, Pierre Perrin (86 %), Pascal Leclercq (84 %) et Dominique Thiébaut (84 %) figurent parmi les vainqueurs de ce tour.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats Coiffy-le-Bas

Abstention : 32% Participation : 68%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, André GALLISSOT, , 100%, 50 votes

    Élu·e



    André GALLISSOT

    100 %

    50 votes

  • 2, Daniel DELAITRE, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Daniel DELAITRE

    92 %

    46 votes

  • 3, Dominique SOLONEL, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Dominique SOLONEL

    92 %

    46 votes

  • 4, Bruno TONNELIER, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Bruno TONNELIER

    92 %

    46 votes

  • 5, Pierre PERRIN, , 86%, 43 votes

    Élu·e



    Pierre PERRIN

    86 %

    43 votes

  • 6, Pascal LECLERCQ, , 84%, 42 votes

    Élu·e



    Pascal LECLERCQ

    84 %

    42 votes

  • 7, Dominique THIÉBAUT, , 84%, 42 votes

    Élu·e



    Dominique THIÉBAUT

    84 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants51 inscrits 68%
  • Abstentionnistes24 inscrits 32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coiffy-le-Bas : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Voici les candidats attendus à Coiffy-Le-Bas pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Coiffy-Le-Bas, André Gallissot est le maire actuel et se représente. Daniel Delaitre, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également. Pascal Leclercq, Pierre Perrin, Dominique Solonel, Dominique Thiébaut et Bruno Tonnelier ont aussi été retenus.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Coiffy-le-Bas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Coiffy-le-Bas prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
À Coiffy-le-Bas, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Bruno Tonnelier, Pierre Perrin, Daniel Delaitre, Dominique Thiebaut et Pascal Leclercq, Jean Thenard et André Gallissot avaient été choisis pour administrer les Coifféens.
Point sur la participation : il a été répertorié que de nombreux électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. En effet, 64 voix ont été recensées sur un total de 78 inscrits. Une forte hausse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 78,43 %.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. À Coiffy-le-Bas, les résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
12,96 % : c'est le score du premier tour de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 31,48 % et 20,37 % des suffrages. Les résidents de Coiffy-le-Bas ont été une majorité (51,06 %) à choisir Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les habitants de Coiffy-le-Bas s'élevait à 59 au second tour, soit 79,73 % de participation.
12,5 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 35 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Coiffy-le-Bas : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Coiffy-le-Bas.

Portrait : les habitants de Coiffy-le-Bas

92, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Coiffy-le-Bas. C'est une commune de Haute-Marne. Il faut noter que Le Châtelet-sur-Meuse, Champsevraine ou également Ouge sont reliées à Coiffy-le-Bas, notamment par le biais de la Communauté de Communes des Savoir-Faire. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 41,30 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la proportion d'immigration est de 8,70 % à Coiffy-le-Bas.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Coiffy-le-Bas ?

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Coiffy-le-Bas. Les résidents de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 71,43 % des 31 Coifféens actifs (les actifs constituent pour leur part 33,70 % de la population). Les personnes au chômage forment presque 10 % des résidents coifféens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont autour de 27 % à choisir une maison de 5 pièces et 37 % pour une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Coiffy-le-Bas ?

Coiffy-le-Bas est une ville où les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (7 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Coiffy-le-Bas ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.