← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bize

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bize ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 71,93 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 84 % au scrutin de 2014 (baisse de -12,07 points). On constate que la participation départementale (Haute-Marne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Bize ?

Les 7 conseillers municipaux de Bize (52) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Florian Poinsel, Jacky Poinsot, Georges Vasseur et Antoine Zapata récoltent 95,12 % des voix lors du 1er tour des élections municipales. Pauline Vasseur (90,24 %), Joris Rousselot (87,80 %) et Yoann Perrot (78,04 %) se démarquent aussi du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à élire – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Bize

Abstention : 28.07% Participation : 71.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florian POINSEL, 95.12%



    Florian POINSEL

    95.12 %

    39 votes

  • Jacky POINSOT, 95.12%



    Jacky POINSOT

    95.12 %

    39 votes

  • Georges VASSEUR, 95.12%



    Georges VASSEUR

    95.12 %

    39 votes

  • Antoine ZAPATA, 95.12%



    Antoine ZAPATA

    95.12 %

    39 votes

  • Pauline VASSEUR, 90.24%



    Pauline VASSEUR

    90.24 %

    37 votes

  • Joris ROUSSELOT, 87.8%



    Joris ROUSSELOT

    87.8 %

    36 votes

  • Yoann PERROT, 78.04%



    Yoann PERROT

    78.04 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants41 inscrits 71.93%
  • Abstentionnistes16 inscrits 28.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bize : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Bize

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Bize verra peut-être son maire Antoine Zapata renouveler son mandat. Yoann Perrot sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Florian Poinsel, Jacky Poinsot, Joris Rousselot, Georges Vasseur et Pauline Vasseur.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bize : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Bize éliront leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Tendances des Municipales 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Bize. En compagnie de Georges Vasseur et Antoine Zapata, que les habitants de la commune avaient désignés pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Ghislaine Leon, Marcel Grandjean, Jacky Poinsot, Christiane Poinsot et Yoann Perrot.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 42 sur les 50 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte hausse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il affichait 78,26 %.

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Bize s'avéraient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part ont emporté 38,64 % et 25 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents de Bize au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 55,56 % à voter pour Marine Le Pen. La participation des habitants de Bize au second tour était de 84 %, soit 42 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,05 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 34,38 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 15,63 % pour Europe Écologie.

Bize : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bize de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Bize

92 personnes vivent à Bize. C'est un petit village de Haute-Marne. À l'aide de la Communauté de Communes des Savoir-Faire, qui offre une continuité entre les communes voisines, Bize communique facilement avec Guyonvelle, Serqueux ou Parnoy-en-Bassigny. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,58 % ont entre 15 et 24 ans. La ville de Bize se révèle peu multiculturelle. 2,24 % de ses habitants sont immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Bize ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Bize. Le portrait des travailleurs est celui-ci : les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures sont représentés à hauteur de 75 %. La population en activité est de 29,06 % (plus de 26 individus). Les taux du chômage de la population font état de presque 12 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.

Fait-il bon vivre à Bize ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Bize, ces infrastructures manquent un peu. On recense 11 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Bize, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.