← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maizières-sur-Amance

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Maizières-sur-Amance le 15 mars 2020. Les citoyens ont été 76,54 % à voter au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 89,02 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -12,48 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Haute-Marne), de 68,83 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (77,83 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Maizières-sur-Amance : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

À Maizières-sur-Amance (52), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Eric Girardot récolte 95,08 % des votes. Nadine Mussot obtient l'adhésion de 93,44 % des votants. Avec 88,52 % des voix en sa faveur, Régis Devilliers se retrouve en troisième position du palmarès. Christophe Hutinet (80,32 %), Ludovic Larget (78,68 %), Anne Ducos De Lahaille (73,77 %) et Bert Van Brunschot (72,13 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont assuré une place au conseil.

Dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (1,61 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Maizières-sur-Amance

Abstention : 23.46% Participation : 76.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric GIRARDOT, 95.08%



    Eric GIRARDOT

    95.08 %

    58 votes

  • Nadine MUSSOT, 93.44%



    Nadine MUSSOT

    93.44 %

    57 votes

  • Régis DEVILLIERS, 88.52%



    Régis DEVILLIERS

    88.52 %

    54 votes

  • Christophe HUTINET, 80.32%



    Christophe HUTINET

    80.32 %

    49 votes

  • Ludovic LARGET, 78.68%



    Ludovic LARGET

    78.68 %

    48 votes

  • Anne DUCOS DE LAHAILLE, 73.77%



    Anne DUCOS DE LAHAILLE

    73.77 %

    45 votes

  • Bert VAN BRUNSCHOT, 72.13%



    Bert VAN BRUNSCHOT

    72.13 %

    44 votes

  • Nathalie WEBER, 32.78%



    Nathalie WEBER

    32.78 %

    20 votes

  • Catherine FOURNIER, 11.47%



    Catherine FOURNIER

    11.47 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants62 inscrits 76.54%
  • Abstentionnistes19 inscrits 23.46%
  • Votes blancs1 inscrits 1.61%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Maizières-sur-Amance : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Maizières-Sur-Amance : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Régis Devilliers est en lice. Anne Ducos De Lahaille, Catherine Fournier, Eric Girardot, Christophe Hutinet, Ludovic Larget, Nadine Mussot, Bert Van Brunschot et Nathalie Weber seront aussi candidats.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure au premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maizières-sur-Amance ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Maizières-sur-Amance sera choisi, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les habitants de Maizières-sur-Amance avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Jean-Marie Ronot, Pascale Verbecq, Monique Piroddi, Ludovic Larget mais aussi Eric Girardot et Anne Jeannot, Jean-Marie Hutinet, Nadine Mussot et Dominique Chevalier ont eu les faveurs des Maizièrois pour les diriger.
Retour sur le taux de participation : 73 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux votants pour 82 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation affichait alors 86,9 %. On observe donc une hausse.

Une évolution identique à d'autres élections ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Maizières-sur-Amance, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 47,44 % et 19,23 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 11,54 %. Durant le second tour, 58,9 % des électeurs de Maizières-sur-Amance ont voté pour Marine Le Pen. 88,64 % (soit 78 votants) : telle était la participation des résidents de Maizières-sur-Amance au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 90 % à faire le déplacement en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 18 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 42 % des voix.

Quelques informations sur Maizières-sur-Amance

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Maizières-sur-Amance ?

98 personnes vivent dans la ville de Maizières-sur-Amance. C'est un petit village de Haute-Marne. Maizières-sur-Amance fait partie de la Communauté de Communes des Savoir-Faire, qui est aussi composée des Loges, Genevrières ou également Neuvelle-lès-Voisey. Les habitants de Maizières-sur-Amance sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 34,48 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Maizières-sur-Amance est peu multiculturelle. 3,92 % de ses résidents sont immigrés.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Maizières-sur-Amance

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Maizières-sur-Amance. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont des plus représentés au sein de la population en activité de Maizières-sur-Amance (60 %). Plus globalement, les Maizièrois actifs, qui sont au nombre de 41, représentent 43,14 % des habitants de la commune. Moins de 5 % des Maizièrois en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Maizièrois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? La location de maison non HLM de 5 pièces constitue moins de 5 % du marché du logement de la ville. Plus de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement le quart à acheter une maison de 5 pièces et 43 % à choisir une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Maizières-sur-Amance ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Maizières-sur-Amance, ces équipements manquent un peu. Il y a 18 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Maizières-sur-Amance, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.