← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fayl-Billot

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Fayl-Billot ont été appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 50,22 %. En 2014, il s'élevait à 66,95 % (soit une baisse de -16,73 points). La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Fayl-Billot : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Fayl-Billot (52) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrick Domec récolte 100 % des votes à l'issue du premier tour des municipales. 15 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 5,29 %. En plus, une partie des votes a été jugée nulle (29,96 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Fayl-Billot

Abstention : 49.78% Participation : 50.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Domec, 100%

    Patrick Domec

    UNIR NOS IDÉES POUR FAYL-BILLOT

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1434 habitants
  • 904 inscrits
  • Votants454 inscrits 50.22%
  • Abstentionnistes450 inscrits 49.78%
  • Votes blancs24 inscrits 5.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"La transition écologique est la meilleure alliée de l’économie" : Grégory Doucet était l’invité des 4 Vérités

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fayl-Billot : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Fayl-Billot ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Fayl-Billot ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : La tête de liste de "UNIR NOS IDÉES POUR FAYL-BILLOT" n'est autre que Patrick Domec, qui est candidat. À l'issue des dernières élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fayl-Billot ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Fayl-Billot iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Fayl-Billot.
À cette date, les résidents de Fayl-Billot avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, FAYL-BILLOT 2014. Celle-ci avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
La participation, généralement assez élevée aux Municipales, était de 66,95 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

La répartition des suffrages est identique à celle des Présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 33,38 % et 22,85 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 18,47 %. Le choix s'est fait au second tour : les citoyens de Fayl-Billot ont choisi Emmanuel Macron à 52,22 %. Tandis que le taux de participation des habitants de Fayl-Billot au second tour était de 86,32 % en 2012, il était de 81,3 %, soit 739 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'examen des scores obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 32,16 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,43 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette évolution.

Fayl-Billot : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Fayl-Billot, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Fayl-Billot ?

Cette ville de Haute-Marne compte 1 323 résidents. Avec Fayl-Billot, on trouve des communes comme Melay, Maizières-sur-Amance ou bien Laneuvelle qui forment la Communauté de Communes des Savoir-Faire. La population est peu âgée dans la ville de Fayl-Billot. Dans cette ville, 22,23 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,96 % des individus vivant à Fayl-Billot.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Fayl-Billot

Grâce aux données qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Fayl-Billot. Ce village est essentiellement fréquenté par des employés et ouvriers qui constituent 64,44 % de sa population active (plus de 513 Fayl-Billotins sont actifs, à savoir 39,78 %). Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population active).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Fayl-Billot se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Fayl-Billotins ont déclaré toucher en moyenne 19 148 € par an.
Les Fayl-Billotins sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Sur le marché locatif fayl-billotin, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande, ainsi que les appartements HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 3 %. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et environ 25 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Fayl-Billot

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Fayl-Billot, les infrastructures sont assez nombreuses. On recense 2 urgences, maternités ou pharmacies accessibles intra-muros. Il y a 192 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Fayl-Billot, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​4 établissements scolaires dans la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Fayl-Billot ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.