← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tornay

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Tornay sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 86,11 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 65,85 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 20,26 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Marne lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Tornay ?

Les résidents de Tornay (52) savent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 80,64 % des votes, Jean Massé arrive en tête du 1er tour des municipales. Denis Raillard emporte l'appui de 77,41 % des votants. Avec 74,19 % des suffrages en sa faveur, Pierre Peterlé se retrouve troisième du palmarès. À la suite de ce tour, les candidats comme Nelly Crinon (70,96 %), Guillaume Bougueret (61,29 %), Regis Demange (61,29 %) et Daniel Chantome (58,06 %) sortent également victorieux du fait de leur résultat assez élevé.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Tornay

Abstention : 13.89% Participation : 86.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean MASSÉ, 80.64%



    Jean MASSÉ

    80.64 %

    25 votes

  • Denis RAILLARD, 77.41%



    Denis RAILLARD

    77.41 %

    24 votes

  • Pierre PETERLÉ, 74.19%



    Pierre PETERLÉ

    74.19 %

    23 votes

  • Nelly CRINON, 70.96%



    Nelly CRINON

    70.96 %

    22 votes

  • Guillaume BOUGUERET, 61.29%



    Guillaume BOUGUERET

    61.29 %

    19 votes

  • Regis DEMANGE, 61.29%



    Regis DEMANGE

    61.29 %

    19 votes

  • Daniel CHANTOME, 58.06%



    Daniel CHANTOME

    58.06 %

    18 votes

  • Nicolas THIEBAUT, 48.38%



    Nicolas THIEBAUT

    48.38 %

    15 votes

  • Laure ODER, 35.48%



    Laure ODER

    35.48 %

    11 votes

  • Philippe MORISOT, 32.25%



    Philippe MORISOT

    32.25 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants31 inscrits 86.11%
  • Abstentionnistes5 inscrits 13.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tornay : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Tornay

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Denis Raillard est le maire actuel de Tornay. Guillaume Bougueret se présente également. Daniel Chantome, Nelly Crinon, Regis Demange, Jean Massé, Philippe Morisot, Laure Oder, Pierre Peterlé et Nicolas Thiebaut se présentent également aux élections.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Tornay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Tornay sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Retour sur la période des Municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Tornay : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Jean Massé, Régis Demange, Pierre Peterlé et Philippe Morisot de les diriger, aux côtés de Daniel Chantome, Denis Raillard et Nelly Crinon​.
Une tendance est ressortie lors des élections : assez peu d'électeurs (27 participants pour 41 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 80 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. En comparant aux scores à l'échelle du territoire, les voix des citoyens de Tornay étaient très similaires à celles de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
Le scrutin du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 33,33 % et 23,33 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 16,67 %. Les scores du second tour ont élu Emmanuel Macron : 60 % au scrutin de la part des habitants de Tornay. 27 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (75 %) et la participation en 2012 était de 87,18 %. On note donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, citons Europe Écologie (25 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20 %).

Tornay : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Tornay ?

Tornay est une commune de Haute-Marne, elle abrite 32 habitants. Avec Fayl-Billot, Fresnes-sur-Apance ou Maizières-sur-Amance, Tornay fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Savoir-Faire.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Tornay

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Tornay. Avec 14 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 42,42 %. En détail, les statuts suivants occupent 100 % de la population active : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Le taux de chômage de la population atteint moins de 15 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).

Comment caractériser le cadre de vie à Tornay ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Tornay, ces équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 3.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 50 % conforme.