← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Argillières

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les habitants d'Argillières le 15 mars 2020. 12,16 points, c'est la hausse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 93,85 % des citoyens ont voté, contre 81,69 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de la Haute-Saône a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Argillières : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

Fin du suspense à Argillières (70), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Fabrice Maraffi qui l'emporte lors du premier tour des municipales avec 75,40 % des votes. On recense 67,21 % des électeurs portant leur vote sur Jacqueline Andre. Avec 65,57 % des suffrages en leur faveur, Brian Delamarche et Bernard Thierry sont en troisième position du palmarès. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Florent Buffet (62,29 %), Marie-Odile Savet (60,65 %) et Thomas Thierry (59,01 %), ont aussi emporté une part assez élevée des suffrages.

Le futur maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Argillières

Abstention : 6.15% Participation : 93.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice MARAFFI, 75.4%



    Fabrice MARAFFI

    75.4 %

    46 votes

  • Jacqueline ANDRE, 67.21%



    Jacqueline ANDRE

    67.21 %

    41 votes

  • Brian DELAMARCHE, 65.57%



    Brian DELAMARCHE

    65.57 %

    40 votes

  • Bernard THIERRY, 65.57%



    Bernard THIERRY

    65.57 %

    40 votes

  • Florent BUFFET, 62.29%



    Florent BUFFET

    62.29 %

    38 votes

  • Marie-Odile SAVET, 60.65%



    Marie-Odile SAVET

    60.65 %

    37 votes

  • Thomas THIERRY, 59.01%



    Thomas THIERRY

    59.01 %

    36 votes

  • Daniel ROBEYNS, 45.9%



    Daniel ROBEYNS

    45.9 %

    28 votes

  • Julien BUFFET, 40.98%



    Julien BUFFET

    40.98 %

    25 votes

  • Hubert DE TESSIERES, 40.98%



    Hubert DE TESSIERES

    40.98 %

    25 votes

  • Emmanuel ARGENTON, 39.34%



    Emmanuel ARGENTON

    39.34 %

    24 votes

  • Emilie POUX, 39.34%



    Emilie POUX

    39.34 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants61 inscrits 93.85%
  • Abstentionnistes4 inscrits 6.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Argillières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Argillières

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Argillières, Bernard Thierry, est candidat à sa réélection. De plus, Jacqueline Andre est candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Emmanuel Argenton, Florent Buffet, Julien Buffet, Hubert De Tessieres, Brian Delamarche, Fabrice Maraffi, Emilie Poux, Daniel Robeyns, Marie-Odile Savet et Thomas Thierry.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Argillières ?

Les électeurs d'Argillières mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Argillières avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 7 membres. Avec pour rôle de diriger les habitants de la commune, Jacques Buffet et Bernard Thierry pouvaient s'appuyer sur Thomas Thierry, Patrice Savet, Fabrice Maraffi, Hubert De Tessieres et Régis Guerret, à leurs côtés.
Sur 71 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, 58 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 91,78 %.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins se sont tenus suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville d'Argillières étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 20 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 30 % et 26 % des voix. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 54,76 % des votes des habitants d'Argillières. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Argillières, cette évolution a été assez différente : ils ont été 50 citoyens à s'être déplacés (78,13 %) contre 84,93 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Les Européens (13,16 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,84 %).

Argillières : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants d'Argillières, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait des résidents d'Argillières

Avec 75 résidents, Argillières est un petit village de Haute-Saône. Aux alentours, on trouve Autet, Rouvray-Catillon ou également Compainville qui sont des villes reliées à Argillières, via la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Du point de vue de l'âge, les habitants sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 34,04 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Argillières, où 3,75 % des habitants émanent de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Argillières

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Argillières ? Le portrait des actifs est celui-ci : les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont représentés à hauteur de 66,67 %. La population en activité est de 45 % (près de 33 individus). Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération où moins de 3 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Le marché immobilier d'Argillières vous informera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune se révèlent, pour environ 3 %, locataires d'appartement non HLM de 2 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 6 pièces à plus de 25 % et dans une maison de 4 pièces à un peu plus du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Argillières ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Argillières. Il y a 13 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Argillières, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.