← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saulles

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Saulles, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens ont été 77,92 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 85,92 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -8 points). La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Haute-Marne), de 68,83 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (77,83 %).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Saulles ?

Les résidents de Saulles (52) découvrent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Ghislain De Tricornot récolte 85 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. Marie Meyer a pu miser sur l'appui de 83,33 % des électeurs. Le candidat Pierre-Yves Cauchi, en affichant un score de 80 %, gagne la troisième place. Suite à ce tour, les candidats tels que Méline Poë (76,66 %), Pierre-Yves Rondot (73,33 %), Christophe Hutinet (71,66 %) et Yannick Clerget (68,33 %) sortent également gagnants du fait de leur résultat assez élevé.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saulles

Abstention : 22.08% Participation : 77.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislain DE TRICORNOT, 85%



    Ghislain DE TRICORNOT

    85 %

    51 votes

  • Marie MEYER, 83.33%



    Marie MEYER

    83.33 %

    50 votes

  • Pierre-Yves CAUCHI, 80%



    Pierre-Yves CAUCHI

    80 %

    48 votes

  • Méline POË, 76.66%



    Méline POË

    76.66 %

    46 votes

  • Pierre-Yves RONDOT, 73.33%



    Pierre-Yves RONDOT

    73.33 %

    44 votes

  • Christophe HUTINET, 71.66%



    Christophe HUTINET

    71.66 %

    43 votes

  • Yannick CLERGET, 68.33%



    Yannick CLERGET

    68.33 %

    41 votes

  • Aurélie FURTIN, 68.33%



    Aurélie FURTIN

    68.33 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants60 inscrits 77.92%
  • Abstentionnistes17 inscrits 22.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saulles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui se présentera à Saulles pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Ghislain De Tricornot, maire actuel, est candidat à sa réélection. Pierre-Yves Cauchi se porte aussi candidat. Yannick Clerget, Aurélie Furtin, Christophe Hutinet, Marie Meyer, Méline Poë et Pierre-Yves Rondot se rajoutent à la liste des candidats à Saulles.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saulles ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Saulles voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Élections municipales, retour en 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Saulles. Pour assister Ghislain De Tricornot et Christophe Hutinet dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu compter sur Yannick Clerget, Méline Poë, Laurence Rondot, Hélène Poë et Pierre-Yves Rondot.
Sur une liste électorale forte de 71 noms, 61 citoyens sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 84,72 %. Ainsi, on observe une légère hausse du taux de participation.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. À Saulles, les résidents de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été recensé au niveau du pays.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 29,51 % et 27,87 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 24,59 %. Avec 67,35 % des voix, le choix des électeurs de Saulles s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 64 habitants de Saulles se sont déplacés, ce qui revient à 86,49 % de la population.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a obtenu 33,33 % des suffrages. Concernant la liste l'Union de la Droite et du Centre, les citoyens de Saulles étaient 22,22 % à déposer un bulletin à son nom.

Saulles : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saulles devront donc aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des habitants de Saulles

Saulles (Haute-Marne) accueille 46 résidents. Palaiseul, Neuvelle-lès-Voisey ou bien Enfonvelle, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Savoir-Faire aux côtés de Saulles. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,18 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Saulles où ils constituent 2,17 % de la population.

Saulles : comment définir son niveau de vie ?

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Saulles. Sur une population active de 39,13 % (près de 18 habitants de la commune), 100 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Au sein de la commune, environ 11 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.

Qualité de vie et Saulles vont-ils ensemble ?

Dans la ville de Saulles, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saulles comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.