← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coublanc

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Coublanc, comme dans les autres communes de la région. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 75,59 %. Elle était cette année de 69,91 %, soit une baisse (-5,68 points) du taux de participation. La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Haute-Marne), de 68,83 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (77,83 %).

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des votes et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Coublanc ?

Fin du suspense à Coublanc (52), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Louis Chauvirey et Jérôme Prud'homme au 1er tour des élections municipales : ils arrivent en première position avec 88,60 % des suffrages. Maxime Clerc, Thierry Fonfrede, Alain Thirion et Fanny Thuillier ont réalisé un score qui les place troisièmes (79,74 %). Le chiffre assez élevé atteint par Jérôme Clootens (75,94 %), Xavier Fevre (75,94 %), Monique Arribas (73,41 %), Jean-Michel Arribas (72,15 %) et Jean-François Clerc (67,08 %) démontre leur popularité.

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Coublanc

Abstention : 30.09% Participation : 69.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis CHAUVIREY, 88.6%



    Louis CHAUVIREY

    88.6 %

    70 votes

  • Jérôme PRUD'HOMME, 88.6%



    Jérôme PRUD'HOMME

    88.6 %

    70 votes

  • Maxime CLERC, 79.74%



    Maxime CLERC

    79.74 %

    63 votes

  • Thierry FONFREDE, 79.74%



    Thierry FONFREDE

    79.74 %

    63 votes

  • Alain THIRION, 79.74%



    Alain THIRION

    79.74 %

    63 votes

  • Fanny THUILLIER, 79.74%



    Fanny THUILLIER

    79.74 %

    63 votes

  • Jérôme CLOOTENS, 75.94%



    Jérôme CLOOTENS

    75.94 %

    60 votes

  • Xavier FEVRE, 75.94%



    Xavier FEVRE

    75.94 %

    60 votes

  • Monique ARRIBAS, 73.41%



    Monique ARRIBAS

    73.41 %

    58 votes

  • Jean-Michel ARRIBAS, 72.15%



    Jean-Michel ARRIBAS

    72.15 %

    57 votes

  • Jean-François CLERC, 67.08%



    Jean-François CLERC

    67.08 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 125 habitants
  • 113 inscrits
  • Votants79 inscrits 69.91%
  • Abstentionnistes34 inscrits 30.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coublanc : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présentera à Coublanc pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel Jérôme Clootens propose sa candidature à sa réélection. Jean-Michel Arribas se présente aux Municipales 2020. Les autres prétendants à la mairie sont Monique Arribas, Louis Chauvirey, Jean-François Clerc, Maxime Clerc, Xavier Fevre, Thierry Fonfrede, Jérôme Prud'homme, Alain Thirion et Fanny Thuillier.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Coublanc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Coublanc désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
À Coublanc, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune avaient offert à Xavier Fevre, Jérôme Clootens et Thierry Fonfréde le soin de diriger leur commune. Maxime Clerc, Catherine Tiersonnier, Jérôme Prud'homme, Alain Thirion mais aussi Jean-François Clerc et Louis Chauvirey étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Sur 127 inscrits, d'assez nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote. En effet, 96 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 85,61 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité de Coublanc étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Avec 24,75 % et 22,77 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour. Il y aura eu une majorité des citoyens de Coublanc pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (56,99 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Coublanc. En effet, 88,79 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,62 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,54 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,09 %).

Quelques informations sur Coublanc

Cerner les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Plusieurs informations concernant la population de Coublanc

La commune de Coublanc compte 117 âmes. C'est une ville de Haute-Marne. À l'aide de la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, qui assure une continuité entre les communes voisines, Coublanc communique aisément avec Vals-des-Tilles, Perrogney-les-Fontaines ou bien Cohons. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,14 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Coublanc, avec 1,71 % des habitants.

Coublanc : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Coublanc. Parmi une population active de 48,72 % (plus de 56 habitants de la commune), 80 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les femmes sont globalement plus touchées par le chômage. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les ménages bénéficiaient d'un revenu médian de 18 630 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le propos. La location de maison non HLM de 3 pièces représente environ 2 % du marché immobilier de la commune. Moins de 2 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu plus de 30 % pour les maisons de 6 pièces contre 36 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Coublanc ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Coublanc, les infrastructures manquent un peu. Avec 22 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Coublanc comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. Quelle est la qualité de l'eau à Coublanc ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 50 % conforme.