← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belmont

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Belmont étaient appelés à voter pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 88 %. En 2014, elle était de 91,30 % (ce qui équivaut à une baisse de -3,30 points). On remarque que le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Lors de cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Belmont : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Belmont (52) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Gérard Scotte récolte 93,18 % des votes. Béranger Demange emporte l'appui de 90,90 % des votants. Côté scores, avec un résultat de 86,36 %, Anne-Marie Frison arrive troisième. Romain Clerc (84,09 %), Michel Allix (75 %), Annie Moris (75 %) et Jacky Hubert Hutinet (70,45 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur résultat élevé.

Ayant été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Belmont

Abstention : 12% Participation : 88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard SCOTTE, 93.18%



    Gérard SCOTTE

    93.18 %

    41 votes

  • Béranger DEMANGE, 90.9%



    Béranger DEMANGE

    90.9 %

    40 votes

  • Anne-Marie FRISON, 86.36%



    Anne-Marie FRISON

    86.36 %

    38 votes

  • Romain CLERC, 84.09%



    Romain CLERC

    84.09 %

    37 votes

  • Michel ALLIX, 75%



    Michel ALLIX

    75 %

    33 votes

  • Annie MORIS, 75%



    Annie MORIS

    75 %

    33 votes

  • Jacky Hubert HUTINET, 70.45%



    Jacky Hubert HUTINET

    70.45 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants44 inscrits 88%
  • Abstentionnistes6 inscrits 12%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Belmont : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui sera en lice à Belmont pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Michel Allix ne veut pas lâcher sa ville de Belmont et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De plus, Romain Clerc a déposé sa candidature. Dans les candidats officiels, on retrouve aussi Béranger Demange, Anne-Marie Frison, Jacky Hubert Hutinet, Annie Moris et Gérard Scotte.

Rappel : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Belmont ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Belmont de désigner son nouveau conseil municipal. Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Belmont : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ce sont Anne-Marie Frison et Daniela Gerbino que les Belmontais avaient désignées pour les diriger, aux côtés de Jacky Hubert Hutinet, Michel Allix, Armelle Batteault, André Desmarescaux et Michel Donnot.
Avec une liste comptant 45 noms, de très nombreux votants se sont rendus aux urnes (41 d'entre eux). Cette participation était de 94,34 % au moment des Municipales de 2008. On observe donc facilement une forte baisse.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. Les citoyens de Belmont ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié au niveau du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 33,33 % pour François Fillon (Les Républicains), 23,08 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 20,51 % pour Marine Le Pen (Front national). Les résidents de Belmont ont tranché : 54,29 % des voix en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Belmont, l'évolution est assez différente : ils ont été 43 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,69 % contre 82,22 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a réuni 32,14 % des suffrages, distançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,43 %).

Quelques informations sur Belmont

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Belmont.

Comment peut-on définir les habitants de Belmont ?

57, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Belmont. C'est une ville de Haute-Marne. Belmont fait partie de la Communauté de Communes des Savoir-Faire qui se construit autour de plusieurs communes comme Chalindrey, Guyonvelle ou également Saulles. La population de Belmont est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 16,67 % des Belmontais ont entre 15 et 24 ans. À Belmont, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration assez significatif, à hauteur de 8,77 % des résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Belmont ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Belmont. Représentant 66,67 % de la population active, les statuts des agriculteurs exploitants et employés jouissent d'une belle représentation. Les Belmontais en poste sont plus de 24 et forment 42,11 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération belmontaise. 8 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Avec plus de 4 % de la demande pour les maisons meublées de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Belmont. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu moins du tiers et sur une maison de 6 pièces à 37 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Belmont ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Belmont, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Belmont comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.