← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Voncourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de Voncourt sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 61,11 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 94,44 % à l'élection de 2014 (baisse de -33,33 points). Le taux de participation des électeurs de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Voncourt ?

À Voncourt (52), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Scores du premier tour des municipales : Séverine Perchet, Romain Souchard, Nadine Tonnelier et Hélène Verdot arrivent premiers avec 100 % des suffrages. Les votes exprimés ont favorisé, par ailleurs, Joëlle Romano (90,90 %), Serge Romano (90,90 %) et Ginette Saudé (90,90 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Voncourt

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Séverine PERCHET, 100%



    Séverine PERCHET

    100 %

    11 votes

  • Romain SOUCHARD, 100%



    Romain SOUCHARD

    100 %

    11 votes

  • Nadine TONNELIER, 100%



    Nadine TONNELIER

    100 %

    11 votes

  • Hélène VERDOT, 100%



    Hélène VERDOT

    100 %

    11 votes

  • Joëlle ROMANO, 90.9%



    Joëlle ROMANO

    90.9 %

    10 votes

  • Serge ROMANO, 90.9%



    Serge ROMANO

    90.9 %

    10 votes

  • Ginette SAUDÉ, 90.9%



    Ginette SAUDÉ

    90.9 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 18 habitants
  • 18 inscrits
  • Votants11 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes7 inscrits 38.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Voncourt : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Voncourt ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Voncourt, Serge Romano est candidat à sa réélection à la mairie. Séverine Perchet se porte elle aussi candidate. Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal lors des municipales 2014. Joëlle Romano, Ginette Saudé, Romain Souchard, Nadine Tonnelier et Hélène Verdot seront aussi candidats aux prochaines élections.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils obtiennent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Voncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Voncourt voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Voncourt, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Tandis que François Martin, Roseline De Tricornot, Serge Romano, Séverine Perchet, Henri De Tricornot et Joëlle Romano avaient obtenu les voix des Voncourtois pour les diriger, Romain Souchard était à leurs côtés.
De très nombreux citoyens ont fait le déplacement : sur 18 inscrits sur les listes, 17 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (94,44 %) marque une forte hausse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 86,36 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Au premier tour, les résultats à Voncourt étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 53,85 % des votes pour l'un, 23,08 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 15,38 % des suffrages. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (61,54 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Voncourt, cette évolution a été assez différente : ils ont été 13 habitants à s'être déplacés (76,47 %) contre 83,33 % en 2012.

Quelques informations sur Voncourt

Le conseil municipal de Voncourt, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population résidant à Voncourt ?

À Voncourt, 16 résidents peuplent ce petit village de Haute-Marne. Il faut noter que Fayl-Billot, Arbigny-sous-Varennes ou bien Le Châtelet-sur-Meuse sont reliées à Voncourt, notamment par le biais de la Communauté de Communes des Savoir-Faire. Les habitants voncourtois restent un peu âgés : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans alors que 33,33 % ont entre 25 et 54 ans. Voncourt est une ville très concernée par l'immigration avec 13,33 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Voncourt

Si l'on examine les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Voncourt. Près de 6 Voncourtois travaillent. Ils représentent 33,33 % des résidents. La ville comprend surtout des ouvriers et employés (100 %).
Les chiffres de l'immobilier voncourtois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Que choisissent les Voncourtois ? Ils s'avèrent 33 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Voncourt ?

Voncourt est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.