Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Larret sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 81,82 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,25 % (hausse de 2,57 points). La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Haute-Saône), de 66,86 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente (79,63 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet emporter plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Larret ?

À Larret (70), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Alain Bougrelle qui arrive en première place avec 91,11 % des voix. Concernant Élise Euvrard, 84,44 % des suffrages lui reviennent. En troisième position, c'est Mickaël Mairot qui a obtenu 77,77 %. Ce tour a mis en avant quelques candidats, comme Christian Balland (71,11 %), Angélique Michel (64,44 %), Laëtitia Moiseaux (64,44 %) et Virginie Siquoir (60 %).

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Larret

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain BOUGRELLE, 91.11%



    Alain BOUGRELLE

    91.11 %

    41 votes

  • Élise EUVRARD, 84.44%



    Élise EUVRARD

    84.44 %

    38 votes

  • Mickaël MAIROT, 77.77%



    Mickaël MAIROT

    77.77 %

    35 votes

  • Christian BALLAND, 71.11%



    Christian BALLAND

    71.11 %

    32 votes

  • Angélique MICHEL, 64.44%



    Angélique MICHEL

    64.44 %

    29 votes

  • Laëtitia MOISEAUX, 64.44%



    Laëtitia MOISEAUX

    64.44 %

    29 votes

  • Virginie SIQUOIR, 60%



    Virginie SIQUOIR

    60 %

    27 votes

  • Joris DELAMARCHE, 46.66%



    Joris DELAMARCHE

    46.66 %

    21 votes

  • Christophe MOUGENOT, 40%



    Christophe MOUGENOT

    40 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants45 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes10 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Larret : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Larret

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Christian Balland est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Alain Bougrelle, Joris Delamarche, Élise Euvrard, Mickaël Mairot, Angélique Michel, Laëtitia Moiseaux, Christophe Mougenot et Virginie Siquoir se rajoutent à la liste des candidats à Larret.

À noter : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Larret : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Larret choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Larret avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Denis Genin et Odette Balz. Ceux-ci étaient accompagnés par Christophe Millet, Christian Balland, Noël Millet, Elisabeth Mairot et Laetitia Moiseaux.
D'assez nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 53 inscrits sur les listes électorales, 42 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 82,98 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Larret aux précédentes Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 44,12 % et 23,53 % des voix. Derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a affiché un score de 14,71 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (70,27 %). Au second tour, il y a eu 41 participants, ce qui correspond à 78,85 % des résidents de Larret. En 2012, ils étaient 85,11 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 61,9 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 14,29 % des votes.

Quelques informations sur Larret

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Description : les habitants de Larret

Larret est une ville de Haute-Saône comptant 60 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes des Quatre Rivières, qui offre une continuité entre les communes voisines, Larret échange aisément avec Francourt, Courtesoult-et-Gatey ou Seveux-Motey. Si 29,41 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les résidents immigrés se révèlent assez présents à Larret, on y recense 7,02 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Larret ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Larret. 85,71 % des habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 42,11 %, répertoriant plus de 24 actifs. Le taux d'activité des femmes dans la commune est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Larret ? 4 % des habitants de la commune sont locataires de maisons meublées de 4 pièces et 4 % louent un appartement non HLM de 6 pièces. Ils s'avèrent 36 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 40 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Larret ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Larret, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Larret comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Larret est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.