Résumé du premier tour

Les citoyens d'Achey se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 65,63 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 73,77 %, on constate une baisse de -8,14 points de la participation. Le taux de participation enregistré au niveau de la Haute-Saône pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins 50 % des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Achey, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Achey (70). Scores du 1er tour des élections municipales : Nicole Royer et Yohann Springaux se retrouvent en tête avec 97,61 %. 95,23 %, c'est le score effectué par Edwige Noblot à ce tour, la poussant ainsi en troisième place. Au rang des futurs membres du conseil municipal figureront aussi Claude Bourrier (90,47 %), Thierry Springaux (90,47 %), Julien Bourrier (88,09 %) et Serge Marceaux (88,09 %).

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Achey

Abstention : 34.38% Participation : 65.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole ROYER, 97.61%



    Nicole ROYER

    97.61 %

    41 votes

  • Yohann SPRINGAUX, 97.61%



    Yohann SPRINGAUX

    97.61 %

    41 votes

  • Edwige NOBLOT, 95.23%



    Edwige NOBLOT

    95.23 %

    40 votes

  • Claude BOURRIER, 90.47%



    Claude BOURRIER

    90.47 %

    38 votes

  • Thierry SPRINGAUX, 90.47%



    Thierry SPRINGAUX

    90.47 %

    38 votes

  • Julien BOURRIER, 88.09%



    Julien BOURRIER

    88.09 %

    37 votes

  • Serge MARCEAUX, 88.09%



    Serge MARCEAUX

    88.09 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants42 inscrits 65.63%
  • Abstentionnistes22 inscrits 34.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Achey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

À Achey, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Claude Bourrier est le maire actuel d'Achey. Il est candidat à sa réélection. Julien Bourrier s'est fait connaître comme candidat. Les autres candidats sont Serge Marceaux, Edwige Noblot, Nicole Royer, Thierry Springaux et Yohann Springaux.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Achey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens d'Achey se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Les habitants d'Achey ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Achayots s'étaient fiés à Francis Noblot, Thierry Springaux, Claude Bourrier et Michel Springaux. Serge Marceaux, Edwige Noblot et Yannick Bataille étaient chargés de les épauler.
Parmi les 61 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (45 votes). Cette participation montre une forte baisse en regard de celle enregistrée à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où elle atteignait 86,44 %.

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, notamment les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Achey, on observe qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste du pays.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 50 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 15,52 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 13,79 % des voix). Au deuxième tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 66,67 % des suffrages des électeurs d'Achey. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Achey, cette évolution a été assez différente : ils ont été 58 résidents à s'être déplacés (87,88 %) contre 77,05 % en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre a obtenu un score de 20 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 44,44 % des votes.

Quelques informations sur Achey

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Portrait : la population d'Achey

Achey est une ville de Haute-Saône peuplée par 70 personnes. Aux côtés d'Achey, on retrouve Fédry, Denèvre ou Mesnil-Mauger. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Du point de vue de l'âge, les habitants achayots restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 19,05 % se situent entre 15 et 24 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Achey, avec 1,41 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Achey

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Achey grâce aux chiffres qui suivent. Environ 33 Achayots travaillent. Ils représentent 46,48 % de la population. La ville compte principalement des employés et agriculteurs exploitants (100 %). Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération achayote est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur un peu moins de 20 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier achayot sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Niveau location, les Achayots recherchent plus souvent les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 10 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 10 % de la demande. Plus de 21 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 21 % à posséder une maison de 6 pièces.

Achey : y vit-on bien ?

Achey est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Achey, car on recense aujourd'hui 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.