← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valleroy

Résumé du premier tour

Les habitants de Valleroy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 81,82 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en hausse (10,39 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 71,43 %. En comparaison avec les données de la dernière élection, on constate que la participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Valleroy : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Valleroy (52), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. En obtenant 100 % des votes, Céline L'hostis arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Danielle Balland, Bénédicte Favron, Claudine Gauthier, William Joffrain, Pierre Kwiatkowski et Jean-Marc Rousselot, quant à eux, ont l'adhésion de 94,44 % des électeurs.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Valleroy

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Céline L'HOSTIS, 100%



    Céline L'HOSTIS

    100 %

    18 votes

  • Danielle BALLAND, 94.44%



    Danielle BALLAND

    94.44 %

    17 votes

  • Bénédicte FAVRON, 94.44%



    Bénédicte FAVRON

    94.44 %

    17 votes

  • Claudine GAUTHIER, 94.44%



    Claudine GAUTHIER

    94.44 %

    17 votes

  • William JOFFRAIN, 94.44%



    William JOFFRAIN

    94.44 %

    17 votes

  • Pierre KWIATKOWSKI, 94.44%



    Pierre KWIATKOWSKI

    94.44 %

    17 votes

  • Jean-Marc ROUSSELOT, 94.44%



    Jean-Marc ROUSSELOT

    94.44 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 22 inscrits
  • Votants18 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes4 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valleroy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Valleroy : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. William Joffrain, maire actuel de Valleroy, choisit d'être candidat à sa réélection. Danielle Balland se présente également. Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée. Ils sont aussi candidats : Bénédicte Favron, Claudine Gauthier, Pierre Kwiatkowski, Céline L'hostis et Jean-Marc Rousselot.

Obtenir la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valleroy ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Valleroy sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, seulement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Valleroy avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 15 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 21 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 82,61 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Valleroy, on observe qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de la France.
Lors du premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Benoît Hamon (Parti socialiste) qui sont arrivés en tête avec respectivement 50 % et 37,5 % des votes exprimés, suivis de près par Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a obtenu 12,5 % des voix. Au second tour, 90,91 % des citoyens de Valleroy ont voté pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 90,48 %.

Valleroy : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Valleroy ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Comment peut-on caractériser les résidents de Valleroy ?

Cette ville de Haute-Marne accueille 23 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Savoir-Faire qui rassemble des communes comme Varennes-sur-Amance, Bourbonne-les-Bains ou Neuvelle-lès-Voisey. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,43 % des résidents ont entre 15 et 24 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Valleroy ?

Fait-il bon vivre à Valleroy ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Valleroy manquent un peu.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.