Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Brotte-lès-Ray se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des municipales était de 98,41 %. Il était cette année de 77,05 %, ce qui équivaut à une baisse (-21,36 points) de la participation. Dans le département de la Haute-Saône, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Les premières places du conseil ont été assignées à l'issue du premier tour. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est instauré dans les communes qui comptent moins de 1000 habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bel et bien les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Si un candidat obtient plus de 50 % des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Brotte-lès-Ray ?

En récoltant 93,33 % des suffrages, Freddy Rollet arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Quant à Didier Furtin, il obtient 88,88 % des suffrages. 80 %, c'est le score réalisé par Mathieu Roy et Céline Wallet à ce tour, les propulsant ainsi en troisième position.

Pierre Pâté (73,33 %) et Maurice Bidon (55,55 %) gagnent également leur siège de membre du conseil municipal, avec un résultat assez élevé. Les postes libres sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au second tour.

Le deuxième tour de l'élection n'aura pas lieu à Brotte-lès-Ray le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt à une autre date, ce report exceptionnel étant lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Résultats Brotte-lès-Ray

Abstention : 22.95% Participation : 77.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Freddy ROLLET, , 93.33%, 42 votes

    Élu·e



    Freddy ROLLET

    93.33 %

    42 votes

  • 2, Didier FURTIN, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Didier FURTIN

    88.88 %

    40 votes

  • 3, Mathieu ROY, , 80%, 36 votes

    Élu·e



    Mathieu ROY

    80 %

    36 votes

  • 4, Céline WALLET, , 80%, 36 votes

    Élu·e



    Céline WALLET

    80 %

    36 votes

  • 5, Pierre PÂTÉ, , 73.33%, 33 votes

    Élu·e



    Pierre PÂTÉ

    73.33 %

    33 votes

  • 6, Maurice BIDON, , 55.55%, 25 votes

    Élu·e



    Maurice BIDON

    55.55 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants47 inscrits 77.05%
  • Abstentionnistes14 inscrits 22.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brotte-lès-Ray : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui, à Brotte-Lès-Ray, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Maurice Bidon a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Se rajoutent également les candidatures de Didier Furtin, Pierre Pâté, Freddy Rollet, Mathieu Roy et Céline Wallet.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Brotte-lès-Ray : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Brotte-lès-Ray ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Comment se déroulent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Brotte-lès-Ray : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Rémy Cersoy, Charles Jacquot, Colette Bourgeois, Pierre Pate et Michel Roy avaient assisté Didier Furtin et Maurice Bidon. Ces derniers avaient reçu, de la part des habitants de la commune, le devoir d'administrer la commune.
Sur 63 inscrits, de très nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 58 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 98,39 %.

Percevait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Concernant les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Brotte-lès-Ray : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans le reste du pays.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 29,41 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 27,45 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 13,73 % au scrutin. 51,02 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Brotte-lès-Ray. 54 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (91,53 %) tandis que la participation en 2012 était de 93,55 %. On observe par conséquent une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,86 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,14 %).

Quelques informations sur Brotte-lès-Ray

Le conseil municipal de Brotte-lès-Ray, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Brotte-lès-Ray : comment décrirait-on ses résidents ?

Brotte-lès-Ray est une ville de Haute-Saône, elle compte 75 habitants. On notera qu'avec ce hameau, Grandecourt, Villers-Vaudey ou Peillonnex font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Sur le plan de l'âge, les résidents restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 32,56 % se situent entre 55 et 64 ans.

Brotte-lès-Ray : comment définir son niveau de vie ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Brotte-lès-Ray ? La réponse avec les statistiques qui suivent. 34,67 % des habitants de la commune sont en activité (à savoir plus de 26 habitants). Les employés et ouvriers représentent 100 % des travailleurs. Au sein de l'agglomération, les chômeurs constituent environ 15 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Évolutions dans la location : les maisons non HLM de 3 pièces constituent plus de 3 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Les résidents s'avèrent environ 27 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Brotte-lès-Ray est-elle en sa faveur ?

Brotte-lès-Ray est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. La ville recense ​8 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.