← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roche-et-Raucourt

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Roche-et-Raucourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 67,83 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-18,20 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 86,03 %. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Haute-Saône), de 66,86 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (79,63 %).

Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Roche-et-Raucourt ?

À Roche-et-Raucourt (70), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 11 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Avec 89,33 % des voix, Michel Poulnot arrive en première place du premier tour des élections municipales. Quant à Karine Blandin, elle obtient 84 % des votes. En troisième position, c'est David Rubio qui a emporté 82,66 %. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Gérard Garnery (80 %), Sylvain Wilhelm (78,66 %), Cyril Grante (77,33 %), Carole Garnery (76 %), Lionel Dupoisot (73,33 %), Alexandre Garnery (66,66 %), Vincent Lescornel (62,66 %) et Anthony Blandin (61,33 %), ont aussi emporté une part élevée des suffrages.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Roche-et-Raucourt

Abstention : 32.17% Participation : 67.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel POULNOT, 89.33%



    Michel POULNOT

    89.33 %

    67 votes

  • Karine BLANDIN, 84%



    Karine BLANDIN

    84 %

    63 votes

  • David RUBIO, 82.66%



    David RUBIO

    82.66 %

    62 votes

  • Gérard GARNERY, 80%



    Gérard GARNERY

    80 %

    60 votes

  • Sylvain WILHELM, 78.66%



    Sylvain WILHELM

    78.66 %

    59 votes

  • Cyril GRANTE, 77.33%



    Cyril GRANTE

    77.33 %

    58 votes

  • Carole GARNERY, 76%



    Carole GARNERY

    76 %

    57 votes

  • Lionel DUPOISOT, 73.33%



    Lionel DUPOISOT

    73.33 %

    55 votes

  • Alexandre GARNERY, 66.66%



    Alexandre GARNERY

    66.66 %

    50 votes

  • Vincent LESCORNEL, 62.66%



    Vincent LESCORNEL

    62.66 %

    47 votes

  • Anthony BLANDIN, 61.33%



    Anthony BLANDIN

    61.33 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 149 habitants
  • 115 inscrits
  • Votants78 inscrits 67.83%
  • Abstentionnistes37 inscrits 32.17%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Roche-et-Raucourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Roche-Et-Raucourt

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Anthony Blandin est candidat. Karine Blandin, Lionel Dupoisot, Alexandre Garnery, Carole Garnery, Gérard Garnery, Cyril Grante, Vincent Lescornel, Michel Poulnot, David Rubio et Sylvain Wilhelm ont également validé leur candidature.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roche-et-Raucourt ?

Le nouveau conseil municipal de Roche-et-Raucourt sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales rochoises.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Roche-et-Raucourt ont réussi à élire 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Sylvain Wilhelm et David Rubio ont été chargés par les Rochois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Carole Garnery, Angèle Mercier, Alexandre Garnery, Michel Dénarié mais aussi Cyril Grante et François Davis.
Aux élections, 112 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 136 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Roche-et-Raucourt lors des précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 32 % des suffrages pour l'un, 27 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 26 % des voix. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Roche-et-Raucourt ont élu Emmanuel Macron à 51,76 %. 101 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,79 % des résidents de Roche-et-Raucourt, contre 83,89 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Quelques informations sur Roche-et-Raucourt

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Roche-et-Raucourt.

Comment qualifierait-on la population résidant à Roche-et-Raucourt ?

160 personnes vivent à Roche-et-Raucourt. C'est un hameau de Haute-Saône. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Quatre Rivières qui rassemble des communes comme Haussez, Pommereux ou Courtesoult-et-Gatey. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,60 % ont entre 15 et 24 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Roche-et-Raucourt, où 1,86 % des résidents proviennent de l'immigration.

Portrait des habitants de Roche-et-Raucourt : comment vivent-ils ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Roche-et-Raucourt. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 72,73 % des 68 Rochois en activité (les actifs constituent quant à eux 40,99 % de la population). Environ 10 % des résidents rochois actifs sont au chômage. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Roche-et-Raucourt : en effet, les Rochois ont déclaré un revenu médian de 20 340 € sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Roche-et-Raucourt ? Les habitants sont moins de 3 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 20 % à acheter une maison de 4 pièces et 36 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Roche-et-Raucourt ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Roche-et-Raucourt. Il y a 32 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Roche-et-Raucourt, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.