← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gilley

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Gilley étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 85,96 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 85,29 % à avoir voté (soit une très légère baisse de -0,67 point). La participation à l'échelle de la Haute-Marne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Gilley : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Gilley (52). Avec 98,24 % des votes, Daniel François se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 96,49 % des votants soutiennent Loïc Goiset. Avec 91,22 % des voix en sa faveur, Elise Deprez est en troisième position du palmarès. Le chiffre élevé atteint par Jean-Claude François (85,96 %), Patrick Maupin (78,94 %), David Frison (77,19 %) et Régis Mille (61,40 %) témoigne de leur popularité.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Gilley

Abstention : 14.71% Participation : 85.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel FRANÇOIS, 98.24%



    Daniel FRANÇOIS

    98.24 %

    56 votes

  • Loïc GOISET, 96.49%



    Loïc GOISET

    96.49 %

    55 votes

  • Elise DEPREZ, 91.22%



    Elise DEPREZ

    91.22 %

    52 votes

  • Jean-Claude FRANÇOIS, 85.96%



    Jean-Claude FRANÇOIS

    85.96 %

    49 votes

  • Patrick MAUPIN, 78.94%



    Patrick MAUPIN

    78.94 %

    45 votes

  • David FRISON, 77.19%



    David FRISON

    77.19 %

    44 votes

  • Régis MILLE, 61.4%



    Régis MILLE

    61.4 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants58 inscrits 85.29%
  • Abstentionnistes10 inscrits 14.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gilley : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Gilley ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Daniel François ne veut pas renoncer à la mairie de Gilley et se représente. De plus, Elise Deprez a déposé sa candidature. Ils sont également candidats : Jean-Claude François, David Frison, Loïc Goiset, Patrick Maupin et Régis Mille.

Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gilley ?

La commune de Gilley désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Gilley ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. David Frison, Régis Mille, Élise Deprez, Jean-Claude François et Daniel François étaient aux côtés de Loïc Goiset et Francis Frison. Ceux-ci avaient été élus par les Gratte-Murgers pour les diriger.
De nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 49 d'entre eux se sont déplacés parmi les 57 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (90 % lors des dernières élections municipales).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Au premier tour, les scores à Gilley étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
17,74 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 29,03 % et 27,42 % des suffrages. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Gilley pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 72,73 % des votes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Gilley. En effet, 98,46 % des Gratte-Murgers ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 91,07 % en 2012.
20 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 21,82 % des voix.

Quelques informations sur Gilley

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des occupants de Gilley, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quel est le profil des résidents de Gilley ?

Gilley est une commune de Haute-Marne. Elle compte 67 âmes. On notera qu'avec ce petit village, Grenant, Belmont ou Arbigny-sous-Varennes comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes des Savoir-Faire. Les habitants de Gilley sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 41,38 % ont entre 55 et 64 ans. À Gilley, la population est formée à 7,35 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Gilley ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Gilley. Les travailleurs gratte-murgers représentent 33,82 % de la population. Près de 23 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 80 % de cette population sont des employés et ouvriers. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune gratte-murgère. Effectivement, plus de 4 % de la population est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Gratte-Murgers sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? 36 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 54 % dans une maison de 6 pièces.

Gilley : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Gilley, ces équipements manquent un peu. Avec un total global de 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Gilley si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.