← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourguignon-lès-Morey

Résumé du second tour

Le second tour des élections municipales n'a pas eu lieu à Bourguignon-Lès-Morey, par manque de candidats.

Candidats du second tour - Bourguignon-lès-Morey

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Bourguignon-lès-Morey, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens de la commune ont été 88,89 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, contre 68,63 % en 2014 (hausse de 20,26 points). On remarque que la participation dans le département de la Haute-Saône a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Les premières places du conseil ont été allouées dès le premier tour. Dans les municipalités de moins de 1000 habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont soumises, mais les électeurs ont la possibilité de ne pas voter pour la liste complète. Finalement, c'est le nombre de votes obtenu par chaque candidat qui est pris en compte. Afin qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Bourguignon-lès-Morey ?

C'est Eliane Pitavy qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 88,88 % des voix. 77,77 % des votants ont fait le choix de cautionner Jean Chevanne. À la suite du scrutin, on découvre Sylvie Aubert et Jéromine Dizin en troisième position du palmarès de ce premier tour : elles ont totalisé 72,22 % des votes.

Quelques élus, au rang desquels se trouvent Gilberte Carteret (63,88 %) et Eric Horstman (63,88 %), ont également emporté un pourcentage assez élevé des suffrages. Les candidats vainqueurs du deuxième tour se verront octroyer des sièges, en fonction des places encore libres.

En raison de la pandémie de coronavirus frappant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Bourguignon-lès-Morey, à une date qui reste à déterminer.

Résultats du premier tour - Bourguignon-lès-Morey

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eliane PITAVY, 88.88%



    Eliane PITAVY

    88.88 %

    32 votes

  • Jean CHEVANNE, 77.77%



    Jean CHEVANNE

    77.77 %

    28 votes

  • Sylvie AUBERT, 72.22%



    Sylvie AUBERT

    72.22 %

    26 votes

  • Jéromine DIZIN, 72.22%



    Jéromine DIZIN

    72.22 %

    26 votes

  • Gilberte CARTERET, 63.88%



    Gilberte CARTERET

    63.88 %

    23 votes

  • Eric HORSTMAN, 63.88%



    Eric HORSTMAN

    63.88 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants40 inscrits 88.89%
  • Abstentionnistes5 inscrits 11.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bourguignon-lès-Morey : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Municipales 2020 à Bourguignon-Lès-Morey : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Sylvie Aubert se présente aux Municipales 2020. Gilberte Carteret, Jean Chevanne, Jéromine Dizin, Eric Horstman et Eliane Pitavy seront aussi dans la course lors des futures élections.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourguignon-lès-Morey ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Bourguignon-lès-Morey sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Bourguignon-lès-Morey avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Serge Chevanne, Sylvie Aubert et Sonia Chevanne le soin d'administrer leur ville. Jacques Bichet, Robert Vuillaume, René Bague et Lionel Aubert étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Seuls 35 citoyens, sur 51 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 85,96 %), une forte baisse de la participation ressort.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Bourguignon-lès-Morey, le bilan qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 26,32 % et 21,05 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 18,42 % des voix. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Bourguignon-lès-Morey ont choisi Emmanuel Macron à 54,29 %. 38 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76 %) tandis que la participation en 2012 était de 73,08 %. On remarque donc une hausse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 31,82 % des votes pendant qu'Europe Écologie a emporté 27,27 % des suffrages.

Quelques informations sur Bourguignon-lès-Morey

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Bourguignon-lès-Morey ?

Bourguignon-lès-Morey est une commune de Haute-Saône. Elle comptabilise 47 âmes. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Tartécourt, Betoncourt-sur-Mance ou Fouchécourt comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône. La population est peu âgée à Bourguignon-lès-Morey. Dans cette ville, 30 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Bourguignon-lès-Morey, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration très significative, à hauteur de 16,67 % des habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Bourguignon-lès-Morey ?

Le taux d'activité des résidents de Bourguignon-lès-Morey est visible dans les chiffres qui suivent. Ce hameau est surtout habité par des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires qui constituent 75 % de sa population active (plus de 17 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 37,50 %).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Environ 4 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 2 pièces et moins de 4 % le sont d'appartements non HLM de 3 pièces. À Bourguignon-lès-Morey, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Bourguignon-lès-Morey ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Bourguignon-lès-Morey, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Bourguignon-lès-Morey, car on recense actuellement 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.

La date butoir pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Bourguignon-Lès-Morey s'avère cependant sans candidat.