← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chauvirey-le-Vieil

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chauvirey-le-Vieil étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation a donc augmenté de 12,38 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle était de 85,71 %, contre 73,33 %. Cette année, la part de citoyens de la Haute-Saône s'étant déplacés aux urnes (66,86 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,63 %).

Tout candidat qui a séduit plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Chauvirey-le-Vieil, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Chauvirey-le-Vieil (70). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Josiane Gaillot et David Loiseaux récoltent 97,05 % des voix à l'issue du 1er tour des municipales. Les suffrages recensés pour Pascal Michelot (94,11 %) le poussent en troisième place. Divers élus, dont par exemple Alexandre Richard (79,41 %), Serge Richard (79,41 %), Régis Simonin (79,41 %) et Marc Gaillot (76,47 %), atteignent également des scores assez élevés.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Chauvirey-le-Vieil

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josiane GAILLOT, 97.05%



    Josiane GAILLOT

    97.05 %

    33 votes

  • David LOISEAUX, 97.05%



    David LOISEAUX

    97.05 %

    33 votes

  • Pascal MICHELOT, 94.11%



    Pascal MICHELOT

    94.11 %

    32 votes

  • Alexandre RICHARD, 79.41%



    Alexandre RICHARD

    79.41 %

    27 votes

  • Serge RICHARD, 79.41%



    Serge RICHARD

    79.41 %

    27 votes

  • Régis SIMONIN, 79.41%



    Régis SIMONIN

    79.41 %

    27 votes

  • Marc GAILLOT, 76.47%



    Marc GAILLOT

    76.47 %

    26 votes

  • Pascale CLAUSSE, 26.47%



    Pascale CLAUSSE

    26.47 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants36 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes6 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chauvirey-le-Vieil : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Chauvirey-Le-Vieil ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Chauvirey-Le-Vieil est l'objectif de Serge Richard, maire en fonction. Pascale Clausse sera également candidate. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Chauvirey-Le-Vieil Josiane Gaillot, Marc Gaillot, David Loiseaux, Pascal Michelot, Alexandre Richard et Régis Simonin.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chauvirey-le-Vieil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Chauvirey-le-Vieil sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Chauvirey-le-Vieil avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (33, sur un total de 45 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 100 % des élections municipales, en 2008.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Retour en 2017 à Chauvirey-le-Vieil : les citoyens ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du territoire.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 45,71 % des suffrages), mais également François Fillon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon (Parti socialiste, Les Républicains et En marche !, 11,43 %). Les résidents de Chauvirey-le-Vieil ont donc élu Marine Le Pen au second tour (60,71 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Chauvirey-le-Vieil. Effectivement, 73,33 % des Chauvreillots ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,67 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 57,69 % des voix pendant que l'Union de la Droite et du Centre a emporté 15,38 % des voix.

Quelques informations sur Chauvirey-le-Vieil

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelques données sur le profil des habitants de Chauvirey-le-Vieil

Chauvirey-le-Vieil est un petit village de Haute-Saône. Ses résidents sont au nombre de 34. Avec Villars-le-Pautel, Chauvirey-le-Châtel ou bien Cendrecourt, Chauvirey-le-Vieil appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône. Les Chauvreillots sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,29 % ont entre 55 et 64 ans).

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Chauvirey-le-Vieil

Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Chauvreillots sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont 53 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Chauvirey-le-Vieil ?

Chauvirey-le-Vieil est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.