Résumé de l'élection

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Neuvelle-lès-Voisey le 15 mars 2020. Le premier tour des municipales avait rassemblé 91,46 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 80,28 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -11,18 points). La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Haute-Marne), de 68,83 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (77,83 %).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Neuvelle-lès-Voisey ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Neuvelle-lès-Voisey (52). C'est Daniel Pluriel qui arrive en première place lors du premier tour des élections municipales avec 87,50 % des votes. 85,71 % des votants ont choisi de cautionner Christian Pluriel. Le résultat de Marcel Molin (78,57 %) l'élève à la troisième place. Michel Beguinet (75 %), Thérèse Loyola (60,71 %), Espérance Baud (58,92 %) et Marie Pierre Poinsot (53,57 %) ont aussi, au vu de leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Neuvelle-lès-Voisey

Abstention : 19.72% Participation : 80.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel PLURIEL, , 87.5%, 49 votes

    Élu·e



    Daniel PLURIEL

    87.5 %

    49 votes

  • 2, Christian PLURIEL, , 85.71%, 48 votes

    Élu·e



    Christian PLURIEL

    85.71 %

    48 votes

  • 3, Marcel MOLIN, , 78.57%, 44 votes

    Élu·e



    Marcel MOLIN

    78.57 %

    44 votes

  • 4, Michel BEGUINET, , 75%, 42 votes

    Élu·e



    Michel BEGUINET

    75 %

    42 votes

  • 5, Thérèse LOYOLA, , 60.71%, 34 votes

    Élu·e



    Thérèse LOYOLA

    60.71 %

    34 votes

  • 6, Espérance BAUD, , 58.92%, 33 votes

    Élu·e



    Espérance BAUD

    58.92 %

    33 votes

  • 7, Marie Pierre POINSOT, , 53.57%, 30 votes

    Élu·e



    Marie Pierre POINSOT

    53.57 %

    30 votes

  • 8, Jean-Claude SERVETTE, , 42.85%, 24 votes



    Jean-Claude SERVETTE

    42.85 %

    24 votes

  • 9, Laura BABUT, , 37.5%, 21 votes



    Laura BABUT

    37.5 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants57 inscrits 80.28%
  • Abstentionnistes14 inscrits 19.72%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuvelle-lès-Voisey : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du vote, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Neuvelle-Lès-Voisey : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. À Neuvelle-Lès-Voisey, le maire actuel Daniel Pluriel propose sa candidature à sa réélection. Laura Babut se porte elle aussi candidate. En lice également pour les prochaines élections, Espérance Baud, Michel Beguinet, Thérèse Loyola, Marcel Molin, Christian Pluriel, Marie Pierre Poinsot et Jean-Claude Servette.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour qu'ils puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Neuvelle-lès-Voisey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Neuvelle-lès-Voisey sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Neuvelle-lès-Voisey avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par Bernard Poinsot, Daniel Pluriel, Michel Beguinet, Jean-Claude Servette et Nathalie Chambrey, Baptiste Thevenard et Christian Pluriel avaient accepté la mission, de la part des Neuvillois, de gérer cette commune.
On comptabilise 71 votants pour 82 présents sur les listes électorales. On constate ici une hausse de la participation si l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (86,25 %) aux précédentes Municipales.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. À Neuvelle-lès-Voisey, les résultats enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 43,55 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 24,19 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16,13 % des votes). À Neuvelle-lès-Voisey, 61,67 % des votants ont choisi Marine Le Pen au second tour. Le taux de participation des citoyens de Neuvelle-lès-Voisey au second tour était de 80,52 %, soit 62 habitants. À titre comparatif, ils étaient 74,67 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Neuvillois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 35,48 % des suffrages. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Neuvelle-lès-Voisey étaient 25,81 % à déposer un bulletin à son nom.

Neuvelle-lès-Voisey : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Neuvelle-lès-Voisey de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Description : les résidents de Neuvelle-lès-Voisey

À Neuvelle-lès-Voisey, 72 résidents peuplent ce petit village de Haute-Marne. Neuvelle-lès-Voisey bénéficie de la Communauté de Communes des Savoir-Faire qui lui assure le lien avec les municipalités voisines, comme Tornay, Noidant-Chatenoy ou Rougeux. La population est peu âgée dans la ville de Neuvelle-lès-Voisey. Ici, 27,91 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 1,39 %, c'est la part d'immigrés à Neuvelle-lès-Voisey. Un chiffre peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Neuvelle-lès-Voisey ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Neuvelle-lès-Voisey. 38,89 % des Neuvillois exercent un travail (29 personnes). Parmi ces derniers, 100 % sont des professions intermédiaires et employés. Le taux d'inactivité de la population neuvilloise atteint 17 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Neuvillois. 43 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Neuvelle-lès-Voisey ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Neuvelle-lès-Voisey, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Neuvelle-lès-Voisey compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.