Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées à Montcharvot, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 64,10 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-5,13 points) par rapport à 2014, où ils étaient 69,23 % à avoir voté. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison de la dernière élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Montcharvot ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Montcharvot (52). Monique Laurent est arrivée en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 96 % des voix exprimées. Les chiffres indiquent que 88 % des votants ont opté pour Didier Millard. Jacques Graveline et Melanie Perron ont rassemblé 80 % des suffrages au premier tour. Jean-Luc Laurent (76 %), Jacky Lecoeuvre (72 %) et Marie-Claude Lecoq (72 %) se démarquent également du fait de leur résultat assez élevé parmi les gagnants de ce scrutin.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats Montcharvot

Abstention : 35.9% Participation : 64.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Monique LAURENT, , 96%, 24 votes

    Élu·e



    Monique LAURENT

    96 %

    24 votes

  • 2, Didier MILLARD, , 88%, 22 votes

    Élu·e



    Didier MILLARD

    88 %

    22 votes

  • 3, Jacques GRAVELINE, , 80%, 20 votes

    Élu·e



    Jacques GRAVELINE

    80 %

    20 votes

  • 4, Melanie PERRON, , 80%, 20 votes

    Élu·e



    Melanie PERRON

    80 %

    20 votes

  • 5, Jean-Luc LAURENT, , 76%, 19 votes

    Élu·e



    Jean-Luc LAURENT

    76 %

    19 votes

  • 6, Jacky LECOEUVRE, , 72%, 18 votes

    Élu·e



    Jacky LECOEUVRE

    72 %

    18 votes

  • 7, Marie-Claude LECOQ, , 72%, 18 votes

    Élu·e



    Marie-Claude LECOQ

    72 %

    18 votes

  • 8, Nicolas LENTILLON, , 68%, 17 votes

    Élu·e



    Nicolas LENTILLON

    68 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants25 inscrits 64.1%
  • Abstentionnistes14 inscrits 35.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montcharvot : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Montcharvot pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Didier Millard ne veut pas lâcher sa ville de Montcharvot et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De la même façon, Jacques Graveline a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Jean-Luc Laurent, Monique Laurent, Jacky Lecoeuvre, Marie-Claude Lecoq, Nicolas Lentillon et Melanie Perron ont aussi déclaré leur candidature.
Il est important de rappeler qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montcharvot ?

Montcharvot disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les élections municipales prennent une forme différente dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la ville de Montcharvot avaient choisi 7 membres du conseil municipal. En compagnie de Jacques Graveline, Monique Laurent, Marie-Claude Lecoq, Georgette Lecoq et Jean-Luc Laurent, que les Charvotais avaient désignés pour gérer leur ville, on pouvait retrouver Pascal Peigney et Didier Millard.
Assez peu de citoyens se sont rendus aux urnes : seuls 27 sur les 39 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse de la participation lorsqu'on la compare aux dernières élections municipales de 2008 où elle affichait 94,74 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les résidents de Montcharvot ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 39,29 % et 17,86 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Montcharvot, fort de 53,85 % des votes. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Montcharvot étaient en effet 82,35 % à voter en 2012 et 76,32 % en 2017.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 16 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 52 % des voix.

Montcharvot : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Montcharvot ?

Montcharvot est une commune de Haute-Marne peuplée par 33 personnes. Montcharvot fait partie de la Communauté de Communes des Savoir-Faire qui se construit autour de différentes communes comme Celsoy, Soyers ou bien Violot. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et les résidents entre 25 et 54 ans constituent 30 % de la population. Les habitants sont en conséquence un peu âgés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Montcharvot

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Montcharvot. Les actifs charvotais représentent 42,42 % de la population. Près de 14 habitants travaillent. Concernant les statuts, 100 % de cette population sont des employés et ouvriers. Une majeure partie des chômeurs issus de la population charvotaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent plus de 21 % de la population.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Charvotais. Les Charvotais et la location : ils s'avèrent 25 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison meublée de 2 pièces. À y voir de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à 15 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à 35 % sur une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Montcharvot vont-ils ensemble ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Montcharvot, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.