← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fleurey-lès-Lavoncourt

Résumé du premier tour

Les résidents de Fleurey-lès-Lavoncourt ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 75,82 %. En 2014, elle s'élevait à 79,61 % (ce qui correspond à une baisse de -3,79 points). Le taux de participation des citoyens de la Haute-Saône a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des suffrages considérés comme valides et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Fleurey-lès-Lavoncourt ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Fleurey-lès-Lavoncourt (70). Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Alain Colinet et Eloi Madiot qui se retrouvent en tête avec 86,95 % des votes. En collectant 75,36 % des suffrages, Céline Jany et Johan Mennetrier gagnent la troisième place. Philippe Gross (71,01 %), Monique Jeantou (71,01 %) et Jean-Jacques Jachez (69,56 %) ont également, d'après leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Fleurey-lès-Lavoncourt

Abstention : 24.18% Participation : 75.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain COLINET, 86.95%



    Alain COLINET

    86.95 %

    60 votes

  • Eloi MADIOT, 86.95%



    Eloi MADIOT

    86.95 %

    60 votes

  • Céline JANY, 75.36%



    Céline JANY

    75.36 %

    52 votes

  • Johan MENNETRIER, 75.36%



    Johan MENNETRIER

    75.36 %

    52 votes

  • Philippe GROSS, 71.01%



    Philippe GROSS

    71.01 %

    49 votes

  • Monique JEANTOU, 71.01%



    Monique JEANTOU

    71.01 %

    49 votes

  • Jean-Jacques JACHEZ, 69.56%



    Jean-Jacques JACHEZ

    69.56 %

    48 votes

  • Robert MADIOT, 50.72%



    Robert MADIOT

    50.72 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants69 inscrits 75.82%
  • Abstentionnistes22 inscrits 24.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fleurey-lès-Lavoncourt : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Fleurey-Lès-Lavoncourt

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Fleurey-Lès-Lavoncourt est l'objectif d'Alain Colinet, maire actuel. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Philippe Gross est également candidat. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Jean-Jacques Jachez, Céline Jany, Monique Jeantou, Eloi Madiot, Robert Madiot et Johan Mennetrier.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fleurey-lès-Lavoncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville de Fleurey-lès-Lavoncourt. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Fleurey-lès-Lavoncourt : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Johan Mennetrier, Christophe Raillard, Alain Colinet, Bertrand Mougin mais aussi Robert Madiot et Marie-Paule Mercier étaient aux côtés de Céline Jany et Monique Jeantou. Ceux-ci avaient été élus par les Fleuricourtois pour les administrer.
82 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 103 inscrits. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une légère baisse de la participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où elle affichait 81,48 %.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Par rapport aux scores à l'échelle de l'Hexagone, les votes des habitants de Fleurey-lès-Lavoncourt étaient différents de ceux du reste des électeurs français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 40 % et 26,67 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 12 % des votes. Avec 66,67 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Fleurey-lès-Lavoncourt. À Fleurey-lès-Lavoncourt, 81,32 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (74 votants), contre 87,5 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement emporté 45,1 % et 13,73 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Fleurey-lès-Lavoncourt : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Fleurey-lès-Lavoncourt ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Fleurey-lès-Lavoncourt : comment est sa population ?

L'agglomération de Fleurey-lès-Lavoncourt est une ville de Haute-Saône. 99 personnes vivent dans cette ville. La création de la Communauté de Communes des Quatre Rivières a donné la possibilité de lier ce petit village à des villes voisines, comme Sigy-en-Bray, Mont-Saint-Léger ou Ménerval. La population est peu âgée à Fleurey-lès-Lavoncourt. Ici, 28 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Avec 1 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Fleurey-lès-Lavoncourt compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Fleurey-lès-Lavoncourt

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Fleurey-lès-Lavoncourt. Le portrait des travailleurs fleuricourtois est celui-ci : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 100 %. La population en activité est de 32 % (près de 32 individus). Si environ 15 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations correspondent à 4 % du marché fleuricourtois pour les maisons non HLM de 5 pièces et 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces représentent 30 % de la population, alors qu'ils sont 38 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Fleurey-lès-Lavoncourt propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Fleurey-lès-Lavoncourt. Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Fleurey-lès-Lavoncourt, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.