Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Recologne. La participation a donc augmenté de 6,06 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 100 %, contre 93,94 %. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on observe que le taux de participation des citoyens de la Haute-Saône a baissé : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Les résultats du premier tour ont permis d'assigner une première partie des places du conseil. Pour information, dans les petites villes de moins de 1000 habitants, le scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce terme se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on décompte les suffrages obtenus individuellement. Si un candidat emporte au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Recologne ?

Résultats du 1er tour des municipales : Marie-Claire Gaxatte arrive en tête avec 71,87 % des suffrages. 65,62 % des électeurs soutiennent Marianne Eitel. Le score de Carlos Da Rocha Santos à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième position avec un résultat de 62,50 %.

Le score assez élevé de certains candidats, notamment Florence Antoine (56,25 %) et Jean-Pierre Belot (56,25 %), leur a également garanti un siège au conseil municipal. Une part plus faible d'électeurs a voté pour le reste des candidats dans cette commune. Du côté de ces autres candidats, on retrouve d'ailleurs Christine Spohn (50 %), Jean-Paul Mauny (46,87 %), François Burghardt (43,75 %) et Laurent Cordier (43,75 %). Les candidats gagnants du second tour se verront octroyer des sièges, selon les places encore disponibles.

Pour ralentir la transmission du coronavirus sur le sol français, l'État a décidé, entre autres mesures, le report du second tour des élections municipales, qui devait avoir lieu à Recologne le 22 mars 2020.

Résultats Recologne les ray

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-Claire GAXATTE, , 71.87%, 23 votes

    Élu·e



    Marie-Claire GAXATTE

    71.87 %

    23 votes

  • 2, Marianne EITEL, , 65.62%, 21 votes

    Élu·e



    Marianne EITEL

    65.62 %

    21 votes

  • 3, Carlos DA ROCHA SANTOS, , 62.5%, 20 votes

    Élu·e



    Carlos DA ROCHA SANTOS

    62.5 %

    20 votes

  • 4, Florence ANTOINE, , 56.25%, 18 votes

    Élu·e



    Florence ANTOINE

    56.25 %

    18 votes

  • 5, Jean-Pierre BELOT, , 56.25%, 18 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre BELOT

    56.25 %

    18 votes

  • 6, Christine SPOHN, , 50%, 16 votes



    Christine SPOHN

    50 %

    16 votes

  • 7, Jean-Paul MAUNY, , 46.87%, 15 votes



    Jean-Paul MAUNY

    46.87 %

    15 votes

  • 8, François BURGHARDT, , 43.75%, 14 votes



    François BURGHARDT

    43.75 %

    14 votes

  • 9, Laurent CORDIER, , 43.75%, 14 votes



    Laurent CORDIER

    43.75 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants32 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Recologne les ray : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Recologne

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Recologne est le nouvel objectif de Jean-Paul Mauny. Florence Antoine se présente également. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Jean-Pierre Belot, François Burghardt, Laurent Cordier, Carlos Da Rocha Santos, Marianne Eitel, Marie-Claire Gaxatte et Christine Spohn.

Rappel : pour être élu au premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Recologne ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Recologne aura un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Recologne avaient élu 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Sylvain Flament, Christian Bauer, Christine Spohn, Julien Ruffoni et Marie-Claire Gaxatte. Ils étaient assistés par Jean-Paul Mauny et Christiane Harrand.
De très nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 30 sur les 33 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte hausse de la participation lorsqu'on la compare aux précédentes élections municipales de 2008 où elle atteignait 87,1 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont fait suite aux précédentes Municipales. Les résultats dans la commune de Recologne peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs scores au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont identiques à ceux recensés au niveau du pays.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 34,62 % des suffrages pour Emmanuel Macron (En marche !), 19,23 % pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Recologne, à hauteur de 76 % au second tour. 26 habitants de Recologne se sont déplacés, ce qui revient à 89,66 % de la population.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 23,81 % des voix pendant qu'Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 14,29 % des votes.

Recologne : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Qui sont les résidents de Recologne ?

Recologne est une commune de Haute-Saône abritant 32 habitants. Recologne côtoie des villes et villages comme Brotte-lès-Ray, Dampierre-en-Bray ou également Percey-le-Grand au sein de la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Recologne est très concernée par l'immigration, avec 15,15 % d'immigrés.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Recologne ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Recologne, les données suivantes sont essentielles. 54,55 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Recologne. Près de 17 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 80 % comme employés et professions intermédiaires. 5 % des résidents de la commune en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Dans la commune, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi que 30 % d'une maison de 4 pièces.

Recologne et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Recologne.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.