← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grandecourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Grandecourt ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. 77,14 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote au premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 84,38 %, on remarque une baisse de -7,24 points de la participation. La mobilisation des citoyens de la Haute-Saône a baissé au regard de l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Grandecourt ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Grandecourt (70). C'est Christophe Jacques qui se retrouve en première place lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 96,29 % des votes reviennent à Lisa Morlot et Benoît Poissenot. Ce scrutin a mis en avant quelques candidats, notamment Sandrine Carthieu (92,59 %), Frédéric Hatsch (88,88 %), Patrick Poissenot (88,88 %) et Nathalie Goux (74,07 %).

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Grandecourt

Abstention : 22.86% Participation : 77.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe JACQUES, 100%



    Christophe JACQUES

    100 %

    27 votes

  • Lisa MORLOT, 96.29%



    Lisa MORLOT

    96.29 %

    26 votes

  • Benoît POISSENOT, 96.29%



    Benoît POISSENOT

    96.29 %

    26 votes

  • Sandrine CARTHIEU, 92.59%



    Sandrine CARTHIEU

    92.59 %

    25 votes

  • Frédéric HATSCH, 88.88%



    Frédéric HATSCH

    88.88 %

    24 votes

  • Patrick POISSENOT, 88.88%



    Patrick POISSENOT

    88.88 %

    24 votes

  • Nathalie GOUX, 74.07%



    Nathalie GOUX

    74.07 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants27 inscrits 77.14%
  • Abstentionnistes8 inscrits 22.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grandecourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous voir à Grandecourt, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Grandecourt joueront, peut-être, en faveur de Patrick Poissenot, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel. Sandrine Carthieu se présente également. Depuis les élections municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Les autres candidats à la mairie sont Nathalie Goux, Frédéric Hatsch, Christophe Jacques, Lisa Morlot et Benoît Poissenot.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Grandecourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Grandecourt ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
À Grandecourt, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. C'étaient Sandrine Carthieu, Valérie Reverchon, Nicolas Moniot, Michel Jacques et Benoît Poissenot qui avaient été désignés par les Grandecourtois pour les administrer. Patrick Poissenot et Nathalie Goux les ont assistés.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux électeurs (27 participants pour 32 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 90,63 %.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de Grandecourt s'avéraient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 51,85 % et 22,22 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les suffrages avec 11,11 %. Avec 62,07 % des voix, Marine Le Pen a triomphé pour le deuxième tour à Grandecourt. 31 Grandecourtois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (93,94 %) et le taux de participation en 2012 était de 82,76 %. On note de ce fait une hausse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Grandecourtois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 25 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Grandecourt étaient 15 % à déposer un bulletin à son nom.

Grandecourt : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Grandecourt. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Grandecourt : comment est sa population ?

À Grandecourt, 48 personnes peuplent ce petit village de Haute-Saône. Volon, Bouchevilliers ou bien Autet, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes des Quatre Rivières aux côtés de Grandecourt. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,75 % ont entre 55 et 64 ans. À Grandecourt, la population est composée à 2,08 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Grandecourt ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Grandecourt. Sur une population active de 47,92 % (plus de 21 Grandecourtois), 100 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Les taux du chômage de la population grandecourtoise font état de 17 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Grandecourt ?

Grandecourt est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 9 enfants de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. La qualité de l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.