← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Écuelle

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Écuelle, comme dans les autres villes de la région. Au 1er tour des élections municipales, 60,53 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-19,73 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 80,26 %. On constate que la participation dans le département de la Haute-Saône a baissé, par rapport à la précédente élection (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

À Écuelle, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Écuelle (70). Bruno Clement et Martine Gerard atteignent 93,18 % au premier tour des élections municipales. Stéphane Catalot a obtenu un résultat qui le place en troisième position (90,90 %). Marc Boucard (88,63 %), Daniel Sarrey (84,09 %), Frédéric Millardet (77,27 %) et Christophe Tabouret (70,45 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti une place au conseil.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Écuelle

Abstention : 39.47% Participation : 60.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno CLEMENT, 93.18%



    Bruno CLEMENT

    93.18 %

    41 votes

  • Martine GERARD, 93.18%



    Martine GERARD

    93.18 %

    41 votes

  • Stéphane CATALOT, 90.9%



    Stéphane CATALOT

    90.9 %

    40 votes

  • Marc BOUCARD, 88.63%



    Marc BOUCARD

    88.63 %

    39 votes

  • Daniel SARREY, 84.09%



    Daniel SARREY

    84.09 %

    37 votes

  • Frédéric MILLARDET, 77.27%



    Frédéric MILLARDET

    77.27 %

    34 votes

  • Christophe TABOURET, 70.45%



    Christophe TABOURET

    70.45 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants46 inscrits 60.53%
  • Abstentionnistes30 inscrits 39.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Écuelle : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Ecuelle ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Daniel Sarrey, maire actuel d'Ecuelle, est candidat à sa réélection. De plus, Marc Boucard a bien déposé sa candidature à la mairie. Autres choix possibles pour les citoyens : Stéphane Catalot, Bruno Clement, Martine Gerard, Frédéric Millardet et Christophe Tabouret.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut se conclure au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Écuelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité d'Écuelle sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Écuelle, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés de David Gautrot, Patrice Clerc, Geneviève Mongin, Emmanuel Royer et Daniel Sarrey, Bruno Clement et Christophe Tabouret avaient été désignés pour administrer les habitants de la commune.
56 électeurs, sur 76 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 73,24 %), une forte hausse de la participation émerge.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. En comparant aux scores au niveau du pays, les votes des citoyens d'Écuelle étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 7,84 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 64,71 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 17,65 % des votes). Avec 81,82 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée sur le deuxième tour à Écuelle. 59 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,64 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 64 %. On remarque de ce fait une hausse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 61,36 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 11,36 % des votes.

Quelques informations sur Écuelle

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques statistiques sur la population d'Écuelle

L'agglomération d'Écuelle est une commune de Haute-Saône. 70 personnes vivent dans cette ville. Écuelle fait partie de la Communauté de Communes Val de Gray, qui est aussi composée de Gray, Fahy-lès-Autrey ou bien Autrey-lès-Gray. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 25,58 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Écuelle, 4,48 % des résidents sont immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Écuelle ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Écuelle. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Écuelle (50 % des actifs). La population active est formée de 35 individus, soit 47,76 % des habitants de la commune. Les allocations de chômage sont touchées par plus de 15 % des résidents. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Pour plus de détails sur le marché immobilier, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Environ 3 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM d'une pièce et moins de 3 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent presque 28 % de la population, alors qu'ils sont 38 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Écuelle ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.