← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Broingt-le-Bois

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Broingt-le-Bois étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 6,72 points, c'est la hausse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 79,03 % des électeurs ont voté, contre 72,31 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de la moitié des suffrages estimés valables et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Broingt-le-Bois ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Broingt-le-Bois (52). Clement Bourgeois et Laurent Scholler récoltent 97,95 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Fort de 95,91 % des suffrages, Charles Balland s'offre la troisième place au premier tour. Jeremy Busolini (89,79 %), Myriam Boutaud (87,75 %), Romain Poret (85,71 %) et Emmanuelle Rischiatelli (81,63 %) se sont assuré une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Broingt-le-Bois

Abstention : 20.97% Participation : 79.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Clement BOURGEOIS, 97.95%



    Clement BOURGEOIS

    97.95 %

    48 votes

  • Laurent SCHOLLER, 97.95%



    Laurent SCHOLLER

    97.95 %

    48 votes

  • Charles BALLAND, 95.91%



    Charles BALLAND

    95.91 %

    47 votes

  • Jeremy BUSOLINI, 89.79%



    Jeremy BUSOLINI

    89.79 %

    44 votes

  • Myriam BOUTAUD, 87.75%



    Myriam BOUTAUD

    87.75 %

    43 votes

  • Romain PORET, 85.71%



    Romain PORET

    85.71 %

    42 votes

  • Emmanuelle RISCHIATELLI, 81.63%



    Emmanuelle RISCHIATELLI

    81.63 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants49 inscrits 79.03%
  • Abstentionnistes13 inscrits 20.97%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Broingt-le-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui, à Saint-Broingt-Le-Bois, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Charles Balland sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Charles Balland a un siège au conseil municipal. Clement Bourgeois, Myriam Boutaud, Jeremy Busolini, Romain Poret, Emmanuelle Rischiatelli et Laurent Scholler seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Broingt-le-Bois ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Broingt-le-Bois sera connu. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Saint-Broingt-le-Bois ont désigné 7 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Avec pour fonction d'administrer les habitants de la commune, Claude Pelotte, Bernard Jourd'heuil et Charles Balland pouvaient s'appuyer sur Emmanuelle Rischiatelli, Myriam Boutaud, Jérémy Busolini et Joël Plessy, à leurs côtés.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 47 sur les 65 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse du taux de participation si on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 63,24 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Saint-Broingt-le-Bois aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 28,3 % et 20,75 %. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents de Saint-Broingt-le-Bois, à savoir 68,18 %. À Saint-Broingt-le-Bois, 78,26 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (54 votants), contre 77,05 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 37,93 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 20,69 % des suffrages.

Saint-Broingt-le-Bois : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Broingt-le-Bois de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que peut-on savoir des résidents de Saint-Broingt-le-Bois ?

71 personnes vivent à Saint-Broingt-le-Bois. C'est un hameau de Haute-Marne. Lors de la fondation de la Communauté de Communes des Savoir-Faire, le petit village a été rattaché notamment à Chaudenay, Pisseloup ou bien Pressigny. Si 26,88 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. 1,19 %, c'est la part d'immigrés résidant à Saint-Broingt-le-Bois. Un taux peu significatif.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Saint-Broingt-le-Bois

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Broingt-le-Bois ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Environ 42 habitants de la commune déclarent travailler – soit 50,64 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 89,30 % de la population active. Presque 12 % des habitants de la commune actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour 6 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 2 pièces. Les résidents sont 17 % à posséder une maison de 4 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Broingt-le-Bois ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Saint-Broingt-le-Bois, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec 15 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.