← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Violot

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Violot. Les citoyens ont été 83,33 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 71,43 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 11,90 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des résidents de la Haute-Marne a baissé (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Violot : quels sont les résultats ?

Violot (52) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Eric Claudon et Olivier Gauthier qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le score réalisé par Brigitte Claudon, Odile Meot et Fabien Nancey (95,55 %) les situe en troisième position. Damien Robin (93,33 %) et Bernard Oudot (91,11 %) remportent également leur siège au conseil municipal grâce à un score élevé.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Violot

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric CLAUDON, 100%



    Eric CLAUDON

    100 %

    45 votes

  • Olivier GAUTHIER, 100%



    Olivier GAUTHIER

    100 %

    45 votes

  • Brigitte CLAUDON, 95.55%



    Brigitte CLAUDON

    95.55 %

    43 votes

  • Odile MEOT, 95.55%



    Odile MEOT

    95.55 %

    43 votes

  • Fabien NANCEY, 95.55%



    Fabien NANCEY

    95.55 %

    43 votes

  • Damien ROBIN, 93.33%



    Damien ROBIN

    93.33 %

    42 votes

  • Bernard OUDOT, 91.11%



    Bernard OUDOT

    91.11 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants45 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes9 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : suspens intense à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Violot : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui allons-nous voir à Violot, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Violot, Olivier Gauthier, est candidat à sa réélection. Brigitte Claudon s'est fait connaître comme candidate. Elle s'était déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Eric Claudon, Odile Meot, Fabien Nancey, Bernard Oudot et Damien Robin ont aussi validé leur candidature.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Violot ?

Les citoyens de Violot se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Violot : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la commune. Assistés par Brigitte Claudon, Olivier Gauthier, Bernard Oudot, Séverine Masson et Odile Meot, Eric Claudon et Christophe Gérard avaient accepté la mission, de la part des habitants de la commune, de diriger cette municipalité.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 50 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 70 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (85,33 % à l'issue des précédentes Municipales).

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Dans la commune de Violot, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) figure derrière dans le classement avec 12,9 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 45,16 % et 20,97 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Violot pour Marine Le Pen, qui a obtenu 70,59 % des votes. Bon à savoir : la participation était de 89,71 %.
11,63 %, c'est le résultat de l'Union de la Droite et du Centre aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 48,84 % des votes.

Quelques informations sur Violot

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Violot ?

Violot (Haute-Marne) accueille 67 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Savoir-Faire qui regroupe des communes telles que Rivières-le-Bois, Valleroy ou Saulles.

Portrait des habitants de Violot : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché du travail à Violot ? On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des habitants de la commune en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 45,21 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 32 personnes. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Évolutions dans la location : les maisons non HLM de 5 pièces constituent 5 % du marché et on répertorie 5 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Violot ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Violot, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Violot, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.