Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants d'Orbigny-au-Val sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Les citoyens ont été 67,06 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 79,12 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -12,06 points). La mobilisation des électeurs de la Haute-Marne a baissé par rapport à l'élection précédente (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Orbigny-au-Val ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Orbigny-au-Val (52). Pour ces élections municipales, Eric Blanchard est en tête du 1er tour, fort de 100 % des voix. Daniel Blanchard obtient l'adhésion de 96,36 % des électeurs. Suite au scrutin, on découvre Vincent Cordier en troisième place du classement de ce premier tour : il a comptabilisé 94,54 % des voix. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, comme Denise Alzingre (92,72 %), Didier Gagnot (90,90 %), Sylvie Berger (85,45 %) et Philippe Bontemps (85,45 %), de réaliser des scores élevés.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats Orbigny-au-Val

Abstention : 32.94% Participation : 67.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric BLANCHARD, , 100%, 55 votes

    Élu·e



    Eric BLANCHARD

    100 %

    55 votes

  • 2, Daniel BLANCHARD, , 96.36%, 53 votes

    Élu·e



    Daniel BLANCHARD

    96.36 %

    53 votes

  • 3, Vincent CORDIER, , 94.54%, 52 votes

    Élu·e



    Vincent CORDIER

    94.54 %

    52 votes

  • 4, Denise ALZINGRE, , 92.72%, 51 votes

    Élu·e



    Denise ALZINGRE

    92.72 %

    51 votes

  • 5, Didier GAGNOT, , 90.9%, 50 votes

    Élu·e



    Didier GAGNOT

    90.9 %

    50 votes

  • 6, Sylvie BERGER, , 85.45%, 47 votes

    Élu·e



    Sylvie BERGER

    85.45 %

    47 votes

  • 7, Philippe BONTEMPS, , 85.45%, 47 votes

    Élu·e



    Philippe BONTEMPS

    85.45 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants57 inscrits 67.06%
  • Abstentionnistes28 inscrits 32.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Orbigny-au-Val : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Voici les candidats attendus à Orbigny-Au-Val pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La mairie d'Orbigny-Au-Val verra peut-être son maire Daniel Blanchard renouveler son mandat. Denise Alzingre se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal. Sylvie Berger, Eric Blanchard, Philippe Bontemps, Vincent Cordier et Didier Gagnot ont également été retenus comme candidats.
Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Orbigny-au-Val : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité d'Orbigny-au-Val sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents d'Orbigny-au-Val avaient élu 7 membres du conseil municipal. Les candidats Denise Alzingre et Daniel Blanchard, avec Philippe Bontemps, Christian Regnier, Jean-François Barbier, Sylvie Berger et Didier Gagnot à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la ville.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 72 se sont déplacés sur les 91 noms de la liste électorale. Une légère baisse se révèle de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 80,81 %).

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). À Orbigny-au-Val, les habitants de la commune ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Le dépouillement des votes du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, a vu Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron se retrouver en tête, ayant récolté 25,35 % des votes chacun. Pour le second tour, les citoyens d'Orbigny-au-Val ont fait leur choix et voté à 76,36 % pour Emmanuel Macron. Tandis que la participation des habitants d'Orbigny-au-Val au second tour était de 81,11 % en 2012, elle était de 78,65 %, soit 70 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un résultat de 26,92 % des votes. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 15,38 % des voix.

Orbigny-au-Val : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

De quels milieux viennent les résidents d'Orbigny-au-Val ?

Orbigny-au-Val (Haute-Marne) accueille 96 habitants. Avec Orbigny-au-Val, on trouve des communes comme Andilly-en-Bassigny, Charmes ou bien Rangecourt qui constituent la Communauté de Communes du Grand Langres. Si 33,93 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Orbigny-au-Val ?

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Orbigny-au-Val. Voici les statuts professionnels prédominants à Orbigny-au-Val : 66,67 % des actifs sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 40,63 % des résidents travaillent (soit environ 39 personnes). 7 % des habitants de l'agglomération en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les habitants de la commune ont perçu en moyenne 22 676 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 38 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Orbigny-au-Val ?

Orbigny-au-Val est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Avec ses 19 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Orbigny-au-Val compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.