Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Chatenay-Vaudin. Le taux de participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 72,09 %. En 2014, il était de 51,11 % (soit une hausse de 20,98 points). La participation à l'échelle de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Chatenay-Vaudin : quels sont les résultats ?

Plus de suspense à Chatenay-Vaudin (52), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, ce sont Alain Goirot, Baptiste Goirot et Philippe Jacquinot qui arrivent en tête avec 100 % des votes. Ce scrutin a mis en avant certains candidats, notamment Ludovic Chaudron (96,77 %), Benjamin Roussel (96,77 %), Franck Roussel (96,77 %) et Rémi Roussel (96,77 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Chatenay-Vaudin

Abstention : 27.91% Participation : 72.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain GOIROT, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Alain GOIROT

    100 %

    31 votes

  • 2, Baptiste GOIROT, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Baptiste GOIROT

    100 %

    31 votes

  • 3, Philippe JACQUINOT, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Philippe JACQUINOT

    100 %

    31 votes

  • 4, Ludovic CHAUDRON, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Ludovic CHAUDRON

    96.77 %

    30 votes

  • 5, Benjamin ROUSSEL, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Benjamin ROUSSEL

    96.77 %

    30 votes

  • 6, Franck ROUSSEL, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Franck ROUSSEL

    96.77 %

    30 votes

  • 7, Rémi ROUSSEL, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Rémi ROUSSEL

    96.77 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants31 inscrits 72.09%
  • Abstentionnistes12 inscrits 27.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chatenay-Vaudin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Chatenay-Vaudin

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Alain Goirot est le maire actuel de Chatenay-Vaudin. Ludovic Chaudron sera dans la course à la mairie. Les autres candidats sont Baptiste Goirot, Philippe Jacquinot, Benjamin Roussel, Franck Roussel et Rémi Roussel.
La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chatenay-Vaudin ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Chatenay-Vaudin désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Chatenay-Vaudin, 7 membres du conseil municipal ont été élus au soir du second tour, le 30 mars 2014. Lors des élections, seules 17 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 45 inscrits en tout. Cela démontre que très peu d'électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 93,18 %. Ainsi, on constate une forte baisse de la participation.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Chatenay-Vaudin a été différente de celle constatée sur le reste du pays.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 44,12 % et 23,53 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 14,71 % des votes. Durant le second tour, 70 % des habitants de Chatenay-Vaudin ont voté pour Marine Le Pen. En 2012, 84,44 % des habitants de Chatenay-Vaudin avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 36 en 2017 (soit 85,71 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 61,11 %. La liste La France Insoumise a, quant à elle, obtenu 11,11 % des suffrages.

Quelques informations sur Chatenay-Vaudin

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Chatenay-Vaudin, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Qui sont les habitants de Chatenay-Vaudin ?

À Chatenay-Vaudin, 52 résidents vivent dans ce hameau de Haute-Marne. La fondation de la Communauté de Communes du Grand Langres a donné la possibilité de relier ce hameau à des communes voisines, telles que Lecey, Saint-Maurice ou Saulxures. Du côté de l'âge, les résidents sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,62 % se trouvent entre 15 et 24 ans.

Chatenay-Vaudin : un aperçu du niveau de vie des habitants

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Chatenay-Vaudin, les données suivantes sont primordiales. Environ 27 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 50,91 % des résidents. La ville comprend principalement des agriculteurs exploitants et ouvriers (75 %). Environ 21 % de la population active se retrouvent en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 40 % d'une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Chatenay-Vaudin propose une bonne qualité de vie ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 11 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Chatenay-Vaudin compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.