Résumé de l'élection

Les électeurs de Poiseul sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 63,89 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-21,36 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 85,25 % à avoir voté. Par rapport aux données du précédent scrutin, on remarque que la participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de voix : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

À Poiseul, quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Poiseul (52), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. André Chevallier, Ingrid Gagnot Chevallier et Florian Rauturier récoltent 97,77 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un score élevé : Hervé Delaitre (93,33 %), Christian Jacquin (88,88 %), Céline Lambert (84,44 %) et Philippe Jacquin (80 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Poiseul

Abstention : 36.11% Participation : 63.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, André CHEVALLIER, , 97.77%, 44 votes

    Élu·e



    André CHEVALLIER

    97.77 %

    44 votes

  • 2, Ingrid GAGNOT CHEVALLIER, , 97.77%, 44 votes

    Élu·e



    Ingrid GAGNOT CHEVALLIER

    97.77 %

    44 votes

  • 3, Florian RAUTURIER, , 97.77%, 44 votes

    Élu·e



    Florian RAUTURIER

    97.77 %

    44 votes

  • 4, Hervé DELAITRE, , 93.33%, 42 votes

    Élu·e



    Hervé DELAITRE

    93.33 %

    42 votes

  • 5, Christian JACQUIN, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Christian JACQUIN

    88.88 %

    40 votes

  • 6, Céline LAMBERT, , 84.44%, 38 votes

    Élu·e



    Céline LAMBERT

    84.44 %

    38 votes

  • 7, Philippe JACQUIN, , 80%, 36 votes

    Élu·e



    Philippe JACQUIN

    80 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants46 inscrits 63.89%
  • Abstentionnistes26 inscrits 36.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poiseul : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Poiseul ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Poiseul est l'objectif d'André Chevallier, maire actuel. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Hervé Delaitre est également candidat. Ingrid Gagnot Chevallier, Christian Jacquin, Philippe Jacquin, Céline Lambert et Florian Rauturier seront également dans la course lors des futures élections.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour qu'ils puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Poiseul ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Poiseul choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Poiseul avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Tandis que Hervé Delaitre, André Chevallier et Ingrid Chevallier avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les administrer, Sylvain Chevallier, Christian Jacquin, Céline Lambert et Philippe Jacquin étaient à leurs côtés.
Sur 61 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux urnes. De fait, 52 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 88,14 %.

La même tendance s'est-elle exprimée lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des habitants de Poiseul était différent de celui du reste des citoyens français.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 35,71 % et 25 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 16,07 %. Fort de 56,6 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Poiseul. Ils ont été 56 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 86,15 %, contre 79,37 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).

Quelques informations sur Poiseul

Élections municipales : les citoyens de Poiseul devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que connaît-on des individus habitant à Poiseul ?

Poiseul est une commune de Haute-Marne peuplée par 71 personnes. Poiseul côtoie des villes et villages comme Is-en-Bassigny, Faverolles ou également Noidant-le-Rocheux au sein de la Communauté de Communes du Grand Langres. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,45 % des résidents ont entre 15 et 24 ans.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Poiseul ?

Qu'en est-il du marché du travail à Poiseul ? Les actifs représentent 50,70 % de la population. Près de 35 habitants travaillent. Concernant les catégories, 66,67 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Les chômeurs constituent 8 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Tendances au niveau de la location : les maisons meublées de 4 pièces constituent environ 3 % du marché et on compte environ 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Poiseul ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Poiseul, car on répertorie aujourd'hui 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.