← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chatenay-Mâcheron

Résumé du premier tour

Les habitants de Chatenay-Mâcheron sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 75,90 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en hausse (2,16 points) par rapport à 2014, où ils étaient 73,74 % à avoir voté. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Haute-Marne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Chatenay-Mâcheron ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Chatenay-Mâcheron (52). Au 1er tour des municipales, c'est Frederic Lecointe qui passe en première place grâce à 95,23 % des voix. On recense 93,65 % des votants portant leur choix sur Damien Dollerie. Le score réalisé par Marie-Christine Petitjean (90,47 %) la place en troisième position. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Brigitte Boulaire (87,30 %), Luc Lefebvre (87,30 %), Severine Serio (87,30 %), Priscillia Tenet-Favrel (85,71 %), Stéphane Marzoc (82,53 %), Alain Magnien (80,95 %), Alain Dangien (79,36 %) et Gilles Morlet (76,19 %), d'obtenir des scores élevés.

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Chatenay-Mâcheron

Abstention : 24.1% Participation : 75.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frederic LECOINTE, 95.23%



    Frederic LECOINTE

    95.23 %

    60 votes

  • Damien DOLLERIE, 93.65%



    Damien DOLLERIE

    93.65 %

    59 votes

  • Marie-Christine PETITJEAN, 90.47%



    Marie-Christine PETITJEAN

    90.47 %

    57 votes

  • Brigitte BOULAIRE, 87.3%



    Brigitte BOULAIRE

    87.3 %

    55 votes

  • Luc LEFEBVRE, 87.3%



    Luc LEFEBVRE

    87.3 %

    55 votes

  • Severine SERIO, 87.3%



    Severine SERIO

    87.3 %

    55 votes

  • Priscillia TENET-FAVREL, 85.71%



    Priscillia TENET-FAVREL

    85.71 %

    54 votes

  • Stéphane MARZOC, 82.53%



    Stéphane MARZOC

    82.53 %

    52 votes

  • Alain MAGNIEN, 80.95%



    Alain MAGNIEN

    80.95 %

    51 votes

  • Alain DANGIEN, 79.36%



    Alain DANGIEN

    79.36 %

    50 votes

  • Gilles MORLET, 76.19%



    Gilles MORLET

    76.19 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants63 inscrits 75.9%
  • Abstentionnistes20 inscrits 24.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chatenay-Mâcheron : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Chatenay-Mâcheron

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Chatenay-Mâcheron, Alain Dangien est candidat à sa réélection à la mairie. De plus, Brigitte Boulaire a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où elle s'était aussi présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Dans les candidats retenus, on trouve également Damien Dollerie, Frederic Lecointe, Luc Lefebvre, Alain Magnien, Stéphane Marzoc, Gilles Morlet, Marie-Christine Petitjean, Severine Serio et Priscillia Tenet-Favrel.

Précisons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Chatenay-Mâcheron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Chatenay-Mâcheron iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Chatenay-Mâcheron ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Brigitte Boulaire et Luc Lefebvre que les habitants de la commune avaient élus pour les administrer, en compagnie de Gilles Morlet, Bernard Cherrey, Robert Espinasse, Priscillia Favrel mais aussi Alain Dangien et Charles Hudeley.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 73 d'entre eux se sont déplacés parmi les 99 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (83,17 % à l'issue des dernières Municipales).

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Chatenay-Mâcheron étaient très similaires à ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 22,97 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 25,68 % et 24,32 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des citoyens de Chatenay-Mâcheron, à savoir 63,33 %. Tandis que la participation des habitants de Chatenay-Mâcheron au second tour était de 87,38 % en 2012, elle était de 75,27 %, soit 70 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 13,21 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 24,53 % des votes.

Chatenay-Mâcheron : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Chatenay-Mâcheron de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Chatenay-Mâcheron : comment considérerait-on ses citoyens ?

Chatenay-Mâcheron se situe dans la Haute-Marne et recense 105 habitants. Aux alentours, on trouve Celles-en-Bassigny, Beauchemin ou Langres qui sont des villes liées à Chatenay-Mâcheron, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Grand Langres. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 42,37 % ont entre 55 et 64 ans. Chatenay-Mâcheron est une commune peu multiculturelle, 0,99 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Chatenay-Mâcheron ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Chatenay-Mâcheron. Le portrait des actifs est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 71,43 %. La population active est de 42,57 % (près de 45 individus). Les femmes représentent une majeure partie des résidents en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations forment 13 % des citoyens.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Chatenay-Mâcheron, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 21 378 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les habitations les plus louées à Chatenay-Mâcheron ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à presque 25 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Chatenay-Mâcheron ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Chatenay-Mâcheron, ces infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Chatenay-Mâcheron si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).