← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Noidant-Chatenoy

Résumé du premier tour

Les habitants de Noidant-Chatenoy ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la commune ont été 70,83 % à se rendre aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 69,23 % en 2014 (très légère hausse de 1,60 point). La participation déclarée au niveau de la Haute-Marne pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Noidant-Chatenoy ?

Les résidents de Noidant-Chatenoy (52) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Sylvie Lefevre et Caroline Pollus qui l'emportent lors du premier tour des élections municipales avec 86 % des voix. À l'issue du premier tour, grâce à 84 % des suffrages en leur faveur, Ghislaine Guyot et Martine Leotier Mugnier atterrissent en troisième rang. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, comme Sabine Catera (82 %), Enzo Catera (80 %) et Myriam Miot (76 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Noidant-Chatenoy

Abstention : 29.17% Participation : 70.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie LEFEVRE, 86%



    Sylvie LEFEVRE

    86 %

    43 votes

  • Caroline POLLUS, 86%



    Caroline POLLUS

    86 %

    43 votes

  • Ghislaine GUYOT, 84%



    Ghislaine GUYOT

    84 %

    42 votes

  • Martine LEOTIER MUGNIER, 84%



    Martine LEOTIER MUGNIER

    84 %

    42 votes

  • Sabine CATERA, 82%



    Sabine CATERA

    82 %

    41 votes

  • Enzo CATERA, 80%



    Enzo CATERA

    80 %

    40 votes

  • Myriam MIOT, 76%



    Myriam MIOT

    76 %

    38 votes

  • Hervé MORIS, 28%



    Hervé MORIS

    28 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants51 inscrits 70.83%
  • Abstentionnistes21 inscrits 29.17%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Noidant-Chatenoy : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Noidant-Chatenoy ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Enzo Catera a validé sa candidature. Les candidatures de Sabine Catera, Ghislaine Guyot, Sylvie Lefevre, Martine Leotier Mugnier, Myriam Miot, Hervé Moris et Caroline Pollus sont également validées.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Noidant-Chatenoy ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Noidant-Chatenoy désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
À Noidant-Chatenoy, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Virginie Papon et René Foubet. Martine Leotier-Mugnier, Sylvie Lefevre, Patrice Fournier, Robert Thirion et Ghislaine Guyot étaient chargés de les épauler.
Assez peu de votes ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 78 inscrits sur les listes électorales, seuls 54 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 77,27 %.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les habitants de Noidant-Chatenoy ont produit des résultats très similaires à ce qui a été répertorié au niveau national pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 32,81 % des votes) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 18,75 % des suffrages. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 76,67 % au scrutin de la part des citoyens de Noidant-Chatenoy. 66 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,48 %) alors que la participation en 2012 était de 88,16 %. On note donc une baisse différente de la tendance observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu un score de 13,04 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 26,09 % des voix.

Noidant-Chatenoy : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels horizons proviennent les résidents de Noidant-Chatenoy ?

Noidant-Chatenoy se situe dans la Haute-Marne. 82 individus résident dans ce petit village. Noidant-Chatenoy fait partie de la Communauté de Communes des Savoir-Faire dont le but est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Maizières-sur-Amance, Velles ou également Les Loges. Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (4,76 %).

Un aperçu du niveau de vie de la population de Noidant-Chatenoy

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Noidant-Chatenoy. Les actifs représentent 34,52 % de la population. Près de 27 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 100 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers. Plus de 3 % des habitants en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 6 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Noidant-Chatenoy. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du tiers à acheter une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Noidant-Chatenoy ?

Noidant-Chatenoy est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 14 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.