← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orbigny-au-Mont

Résumé du second tour

Les citoyens d'Orbigny-Au-Mont étaient appelés aux urnes le 28 juin dans le cadre des élections municipales. Aucun candidat n'avait été élu lors du premier tour : 11 sièges restaient donc à pourvoir.

À Orbigny-Au-Mont, qui est en tête à la suite du second tour des élections municipales 2020 ?

C'est Catherine Piat-Marchand qui passe en tête grâce à 84,48 % des suffrages. 81,03 % des votants ont choisi de soutenir Michel Fouchet. Avec 77,58 % des voix en sa faveur, Elodie Forquin se retrouve en troisième position du classement. Les votes exprimés ont favorisé, par ailleurs, Nathalie Carrey (74,13 %), Michèle Gerbore (70,68 %), Jean-Louis Carrey (68,96 %) et Florian Guillemin (65,51 %).
L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est nommé par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus.

57,02 % des électeurs ont voté au second tour des élections municipales. Par rapport aux données de la dernière élection de 2014, on constate que la participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé : 74,40 % contre 60,18 % cette année.

Le second tour des élections s'est tenu le 28 juin à Orbigny-Au-Mont, comme partout en France. Ce report exceptionnel annoncé mi-mars est lié à l'épidémie de coronavirus qui touche la France.

Résultats du second tour - Orbigny-au-Mont

Abstention : 42.98% Participation : 57.02%

Résultats détaillés du tour 2

  • Catherine PIAT-MARCHAND, 84.48%



    Catherine PIAT-MARCHAND

    84.48 %

    49 votes

  • Michel FOUCHET, 81.03%



    Michel FOUCHET

    81.03 %

    47 votes

  • Elodie FORQUIN, 77.58%



    Elodie FORQUIN

    77.58 %

    45 votes

  • Nathalie CARREY, 74.13%



    Nathalie CARREY

    74.13 %

    43 votes

  • Michèle GERBORE, 70.68%



    Michèle GERBORE

    70.68 %

    41 votes

  • Jean-Louis CARREY, 68.96%



    Jean-Louis CARREY

    68.96 %

    40 votes

  • Florian GUILLEMIN, 65.51%



    Florian GUILLEMIN

    65.51 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 148 habitants
  • 121 inscrits
  • Votants69 inscrits 57.02%
  • Abstentionnistes52 inscrits 42.98%
  • Votes blancs2 inscrits 2.9%

Résumé du premier tour

Le 1er tour des élections municipales n'a pas eu lieu à Orbigny-au-Mont, faute de candidats.

Candidats du premier tour - Orbigny-au-Mont

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Orbigny-au-Mont : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 27 février. Aucun candidat ne s'est cependant manifesté dans la ville d'Orbigny-Au-Mont.

Que dit la loi quand aucun candidat ne se présente dans une commune ?

En 2014, 62 villes de France ont connu cette situation : Glannes (Marne), Saint-Maur (Oise), Sauvigny-le-Beuréal (Yonne) ou encore Cuzac (Lot), pour ne citer que quelques-unes. Ce n'est par conséquent pas la première fois qu'aucun candidat ne se déclare au premier tour des municipales. Le premier tour se voit alors supprimé. Des candidatures peuvent de nouveau être déposées pour le second tour, et l'élection se tient normalement. Si aucun candidat ne se fait connaître, on prépare de nouvelles élections. En attendant leur déroulement, une délégation spéciale est nommée par la préfecture. De la même manière, lorsqu'un seul et unique candidat est élu lors des municipales, une délégation spéciale peut être dépêchée dans l'attente du report des élections. La ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot a vécu ce cas de figure en 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Orbigny-au-Mont ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents d'Orbigny-au-Mont de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Orbigny-au-Mont, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Michel Sauvage, Amandine Lutaud, Jacky Gerbore, Christine Font mais aussi Gaëtan Minoux et Amandine Rohrbach avaient assisté Hervé Arbelin et Clément Sauvage. Ceux-ci avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la mission de diriger la commune.
De nombreux électeurs sont allés voter (106 d'entre eux pour 127 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui s'est élevé à 81,48 %, on constate une forte hausse.

Est-il possible que cette évolution ait été présente lors des derniers scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. À Orbigny-au-Mont, les habitants de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 25 % et 23,96 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 18,75 %. Avec 58,75 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le second tour à Orbigny-au-Mont. Ils ont été 90 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 73,17 %, contre 89,47 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 41,1 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 13,7 % des voix.

Orbigny-au-Mont : les informations clefs

Le conseil municipal d'Orbigny-au-Mont, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux comprendre le profil des résidents d'Orbigny-au-Mont

Orbigny-au-Mont (Haute-Marne) accueille 133 résidents. Orbigny-au-Mont fait partie de la Communauté de Communes du Grand Langres dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Poiseul, Buxières-lès-Clefmont ou également Clefmont. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,46 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie à Orbigny-au-Mont : comment se positionnent ses résidents ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Orbigny-au-Mont. Avec 62 habitants de la commune en activité, la population active de la ville s'élève à 46,72 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 50 % de la population en activité : agriculteurs exploitants et employés. Les chômeurs constituent 7 % des habitants. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 235 € en 2016. Le niveau de vie à Orbigny-au-Mont est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Orbigny-au-Mont. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 37 % d'une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Orbigny-au-Mont présente une bonne qualité de vie ?

Pour satisfaire les besoins des résidents d'Orbigny-au-Mont, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Orbigny-au-Mont si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.

À l'issue du premier tour des élections, plusieurs communes n'ont pas pu former un conseil municipal, c'est pour cela qu'un second tour se tiendra à la date du 28 juin 2020. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Orbigny-Au-Mont ?

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de votes : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits. Les candidats qui rassemblent le plus d'électeurs au second tour accèdent aux sièges disponibles. Pour le second tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Louis Carrey se porte candidat. Nathalie Carrey, Elodie Forquin, Michel Fouchet, Michèle Gerbore, Florian Guillemin et Catherine Piat-Marchand finalisent la liste des candidats officiels.