← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Celles-en-Bassigny

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Celles-en-Bassigny se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les citoyens ont été 76,36 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 88,33 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,97 points). La participation enregistrée au niveau de la Haute-Marne pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Celles-en-Bassigny : quels sont les scores ?

Celles-en-Bassigny (52) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Marc Charles et Sandrine Girardot sont parvenus en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 97,36 % des voix exprimées. Côté chiffres, avec un résultat de 94,73 %, Karine Baverel se retrouve troisième. Annette Bourceaux (89,47 %), Michael Geber (89,47 %), Anne-Marie Rousseau (81,57 %) et Rachel Thevenin (81,57 %) ont également, d'après leur score élevé, séduit les électeurs.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Celles-en-Bassigny

Abstention : 23.64% Participation : 76.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marc CHARLES, 97.36%



    Jean-Marc CHARLES

    97.36 %

    37 votes

  • Sandrine GIRARDOT, 97.36%



    Sandrine GIRARDOT

    97.36 %

    37 votes

  • Karine BAVEREL, 94.73%



    Karine BAVEREL

    94.73 %

    36 votes

  • Annette BOURCEAUX, 89.47%



    Annette BOURCEAUX

    89.47 %

    34 votes

  • Michael GEBER, 89.47%



    Michael GEBER

    89.47 %

    34 votes

  • Anne-Marie ROUSSEAU, 81.57%



    Anne-Marie ROUSSEAU

    81.57 %

    31 votes

  • Rachel THEVENIN, 81.57%



    Rachel THEVENIN

    81.57 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants42 inscrits 76.36%
  • Abstentionnistes13 inscrits 23.64%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Celles-en-Bassigny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présentera à Celles-En-Bassigny pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Celles-En-Bassigny, tenue par Anne-Marie Rousseau, voit sa maire candidater à sa réélection. Karine Baverel sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Annette Bourceaux, Jean-Marc Charles, Michael Geber, Sandrine Girardot et Rachel Thevenin sont aussi candidats à la mairie.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Celles-en-Bassigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Celles-en-Bassigny choisiront leur nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Résultats des Municipales 2014

Les élections municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Celles-en-Bassigny. Ce sont Annette Bourceaux et Michel Claudel que les habitants de la commune avaient choisis pour les diriger, en compagnie de Karine Baverel, Jean-Marc Charles, Rachel Thevenin, Anne-Marie Rousseau et Michael Geber.
De nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 60 inscrits sur les listes électorales, 53 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une légère hausse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 86,67 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Les électeurs de Celles-en-Bassigny ont produit des scores différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 20,93 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 32,56 % et 23,26 % des votes. À Celles-en-Bassigny, 52,78 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. 43 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,69 % des résidents de Celles-en-Bassigny, contre 93,44 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 44 % des voix. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 16 % des suffrages.

Quelques informations sur Celles-en-Bassigny

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Celles-en-Bassigny.

Portrait des habitants de Celles-en-Bassigny

À Celles-en-Bassigny, 83 résidents peuplent ce hameau de Haute-Marne. La Communauté de Communes du Grand Langres regroupe Celles-en-Bassigny avec diverses communes voisines, comme Courcelles-en-Montagne, Val-de-Meuse ou également Is-en-Bassigny. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 22,73 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 2,53 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Celles-en-Bassigny. Un taux peu significatif.

Qu'en est-il du niveau de vie à Celles-en-Bassigny ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Celles-en-Bassigny. Les habitants de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (62,50 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 31 et représentent 37,97 % des habitants. Les prestations de chômage sont perçues par plus de 3 % de la population. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Celles-en-Bassigny. Dans la location, on constate que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. Les habitants de la commune s'avèrent en effet un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 35 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Celles-en-Bassigny ?

Celles-en-Bassigny est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (15 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.