Résumé de l'élection

Les habitants de Frécourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 62,35 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 68,92 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -6,57 points). Plus largement, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison de la précédente élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir conseiller municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir obtenu au moins 50 % des votes et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

À Frécourt, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Frécourt (52) découvrent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Hervé Godfroy, avec 94,11 % des suffrages, qui arrive en première position au 1er tour des élections municipales. Les chiffres nous indiquent que Xavier Regnier a l'appui de 90,19 % des votants. 84,31 %, tel est le score réalisé par Dominique Delaborde lors de ce tour, le poussant donc en troisième position. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Céline Brenier (82,35 %), Christine Brenier (70,58 %), Vincent Richardot (52,94 %) et Nicolas Morel (50,98 %).

Les bulletins de vote de ce hameau ont été comptabilisés : il y a eu 3,77 % de votes blancs.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Frécourt

Abstention : 37.65% Participation : 62.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Hervé GODFROY, , 94.11%, 48 votes

    Élu·e



    Hervé GODFROY

    94.11 %

    48 votes

  • 2, Xavier REGNIER, , 90.19%, 46 votes

    Élu·e



    Xavier REGNIER

    90.19 %

    46 votes

  • 3, Dominique DELABORDE, , 84.31%, 43 votes

    Élu·e



    Dominique DELABORDE

    84.31 %

    43 votes

  • 4, Céline BRENIER, , 82.35%, 42 votes

    Élu·e



    Céline BRENIER

    82.35 %

    42 votes

  • 5, Christine BRENIER, , 70.58%, 36 votes

    Élu·e



    Christine BRENIER

    70.58 %

    36 votes

  • 6, Vincent RICHARDOT, , 52.94%, 27 votes

    Élu·e



    Vincent RICHARDOT

    52.94 %

    27 votes

  • 7, Nicolas MOREL, , 50.98%, 26 votes

    Élu·e



    Nicolas MOREL

    50.98 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants53 inscrits 62.35%
  • Abstentionnistes32 inscrits 37.65%
  • Votes blancs2 inscrits 3.77%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Frécourt : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui se présentera à Frécourt pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Frécourt est l'objectif de Vincent Richardot, maire en fonction. Christine Brenier a aussi validé sa candidature. À l'issue des municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Céline Brenier, Dominique Delaborde, Hervé Godfroy, Nicolas Morel et Xavier Regnier ont également été retenus.
Il est important de rappeler que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Frécourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Frécourt choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Tendances des élections municipales 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
À Frécourt, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Xavier Regnier et Vincent Richardot ont été chargés par les Frécourtois de les administrer. Ils étaient accompagnés de Fabien Faipoux, Christine Brenier, Nicolas Morel, Hervé Godfroy et Anne-Charlotte Cornil.
Assez peu de votants ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 51 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 74 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (78,87 % à l'issue des dernières Municipales).

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédents scrutins ?

On note qu'il y a eu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Frécourt étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 32,2 % des suffrages, suivie de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 25,42 %, et François Fillon, derrière, avec 18,64 %. Les résidents de Frécourt ont été une majorité (56,86 %) à voter pour Marine Le Pen. Remarque : la participation était de 74,68 %.
L'examen des scores obtenus lors des élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 23,53 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,61 % pour Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français".

Quelques informations sur Frécourt

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Frécourt. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Portrait des résidents de Frécourt

À Frécourt, 96 résidents habitent ce hameau de Haute-Marne. À la fondation de la Communauté de Communes du Grand Langres, le petit village a été rattaché notamment à Saulxures, Lavilleneuve ou Perrusse. Du point de vue de l'âge, les habitants frécourtois restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 20 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Frécourt s'avère être une commune peu multiculturelle, 3,19 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Frécourt : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Frécourt. Ce petit village est essentiellement habité par des ouvriers et employés qui constituent 85,71 % de sa population active (plus de 48 Frécourtois sont actifs, à savoir 51,06 %). Les allocations de chômage sont touchées par 16 % des résidents frécourtois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Frécourtois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? 6 % des locataires frécourtois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand moins de 5 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus de 22 % à choisir une maison de 4 pièces et 25 % à acheter une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Frécourt ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Frécourt, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans à Frécourt, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.