Résumé de l'élection

Les citoyens de Lavilleneuve se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs ont été 67,80 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 63,24 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 4,56 points). On remarque que la participation dans le département de la Haute-Marne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Avec plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lavilleneuve : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Lavilleneuve (52). Christophe Godard et Michel Roger ont obtenu 86,84 % des votes et, par conséquent, sont en tête de ce 1er tour. Le décompte des suffrages suggère que la troisième position du podium est prise par Anthony Bonhomme qui a récolté 84,21 % des voix en sa faveur. Divers élus, dont notamment Grégory Simon (81,57 %), Josette Brançon (78,94 %), Raymond Laurent (76,31 %) et Charlotte Roger (76,31 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

5 % des suffrages étaient des votes blancs.

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats Lavilleneuve

Abstention : 32.2% Participation : 67.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe GODARD, , 86.84%, 33 votes

    Élu·e



    Christophe GODARD

    86.84 %

    33 votes

  • 2, Michel ROGER, , 86.84%, 33 votes

    Élu·e



    Michel ROGER

    86.84 %

    33 votes

  • 3, Anthony BONHOMME, , 84.21%, 32 votes

    Élu·e



    Anthony BONHOMME

    84.21 %

    32 votes

  • 4, Grégory SIMON, , 81.57%, 31 votes

    Élu·e



    Grégory SIMON

    81.57 %

    31 votes

  • 5, Josette BRANÇON, , 78.94%, 30 votes

    Élu·e



    Josette BRANÇON

    78.94 %

    30 votes

  • 6, Raymond LAURENT, , 76.31%, 29 votes

    Élu·e



    Raymond LAURENT

    76.31 %

    29 votes

  • 7, Charlotte ROGER, , 76.31%, 29 votes

    Élu·e



    Charlotte ROGER

    76.31 %

    29 votes

  • 8, Marie-Ange HUN, , 47.36%, 18 votes



    Marie-Ange HUN

    47.36 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants40 inscrits 67.8%
  • Abstentionnistes19 inscrits 32.2%
  • Votes blancs2 inscrits 5%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Lavilleneuve

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Lavilleneuve : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Anthony Bonhomme est candidat. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Josette Brançon, Christophe Godard, Marie-Ange Hun, Raymond Laurent, Charlotte Roger, Michel Roger et Grégory Simon.
Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lavilleneuve ?

La ville de Lavilleneuve choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Lavilleneuve avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Christophe Godard, Gregory Simon et Yannick Andres, Raymond Laurent, Michel Roger, Jean-Louis Saillet et Anthony Bonhomme avaient été désignés pour diriger les habitants de la commune.
Assez peu de citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : seuls 43 sur les 68 inscrits ont déposé un bulletin de vote.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de Lavilleneuve étaient différents de ceux du reste de la France.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 44,19 % et 16,28 % des voix. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 13,95 % seulement. Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (67,5 %). Le taux de participation des habitants de Lavilleneuve au second tour était de 68,75 %, soit 44 habitants. À titre comparatif, ils étaient 82,09 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (48,39 %) et La République en Marche avec Renaissance (12,9 %).

Lavilleneuve : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Lavilleneuve : comment est sa population ?

L'agglomération de Lavilleneuve est une commune de Haute-Marne. 60 personnes résident dans cette ville. Il faut noter que Mardor, Saints-Geosmes ou également Faverolles sont rattachées à Lavilleneuve, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Grand Langres. De manière générale, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 35,14 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Lavilleneuve

Le marché du travail est-il dynamique à Lavilleneuve ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Lavilleneuve (80 % de la population active). Les actifs constituent 55 % des habitants de la commune – soit près de 32 individus. Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur plus de 3 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Lavilleneuve ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 5 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.