Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Choiseul ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 79,10 % alors qu'il atteignait 80,77 % en 2014 (très légère baisse de -1,67 point). On constate que la participation dans le département de la Haute-Marne a baissé, par rapport à la dernière élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Choiseul : quels sont les scores du 1er tour ?

À Choiseul (52), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Pierre Perroton qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 90 % des suffrages. 80 % des électeurs ont affiché leur préférence pour Gaëtan Gassmann. Christine Ratte arrive en troisième position, forte de 76 % des voix. Les autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre assez élevé, obtenant donc l'appui des votants : Michaël Launay (72 %), Patrick Parisel (72 %), Julien Buston (70 %) et Bernard Gavignet (56 %).

Le futur maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Choiseul

Abstention : 20.9% Participation : 79.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Pierre PERROTON, , 90%, 45 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre PERROTON

    90 %

    45 votes

  • 2, Gaëtan GASSMANN, , 80%, 40 votes

    Élu·e



    Gaëtan GASSMANN

    80 %

    40 votes

  • 3, Christine RATTE, , 76%, 38 votes

    Élu·e



    Christine RATTE

    76 %

    38 votes

  • 4, Michaël LAUNAY, , 72%, 36 votes

    Élu·e



    Michaël LAUNAY

    72 %

    36 votes

  • 5, Patrick PARISEL, , 72%, 36 votes

    Élu·e



    Patrick PARISEL

    72 %

    36 votes

  • 6, Julien BUSTON, , 70%, 35 votes

    Élu·e



    Julien BUSTON

    70 %

    35 votes

  • 7, Bernard GAVIGNET, , 56%, 28 votes

    Élu·e



    Bernard GAVIGNET

    56 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants53 inscrits 79.1%
  • Abstentionnistes14 inscrits 20.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choiseul : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Choiseul

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Patrick Parisel propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Choiseul. Julien Buston se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Dans les candidats retenus, on retrouve également Gaëtan Gassmann, Bernard Gavignet, Michaël Launay, Jean-Pierre Perroton et Christine Ratte.
Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et ainsi remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Choiseul : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Choiseul sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et également choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la commune de Choiseul, et ce dès le soir du premier tour. Marie-Claire Monchablon, Patrick Parisel, Régine Parisel, Bernard Gavignet et Julien Buston avaient accompagné Christine Ratte et Jean-Pierre Perroton. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Causéoliens, le devoir de gérer la ville.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 63 sur les 78 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse de la participation si on la compare aux précédentes élections municipales de 2008 où elle affichait 88,64 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Choiseul ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 16,67 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 40,74 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 25,93 % des suffrages). Marine Le Pen a au final été choisie par les habitants de Choiseul, avec 53,06 % des votes. La part de votants parmi les habitants de Choiseul atteignait 55 au second tour, soit 83,33 % de participation.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 41,18 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 17,65 % des suffrages.

Quelques informations sur Choiseul

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Choiseul.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Choiseul ?

C'est un petit village de Haute-Marne où résident 78 individus. La Communauté de Communes du Grand Langres regroupe Choiseul avec plusieurs autres communes, telles que Saint-Martin-lès-Langres, Marcilly-en-Bassigny ou également Orbigny-au-Mont. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,26 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 4,88 % des individus vivant à Choiseul.

Choiseul : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Choiseul. Voici le taux d'emploi des Causéoliens : près de 32 habitants travaillent, soit 42,68 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 71,43 % des actifs. 5 % des résidents causéoliens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les résidents sont 5 % à s'avérer locataires de maison meublée de 2 pièces et environ 3 % à louer une maison meublée de 3 pièces. Dans quoi investissent les Causéoliens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 28 % à choisir une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Choiseul ?

Les infrastructures à destination des Causéoliens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Choiseul compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.