← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champigneulles-en-Bassigny

Résumé du second tour

Les citoyens de Champigneulles-En-Bassigny se sont rendus aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. Au second tour, 1 nouveau conseiller devait être nommé, le reste du conseil ayant déjà été élu lors du premier tour.

À Champigneulles-En-Bassigny, qui est en tête à la suite du second tour des municipales 2020 ?

Agnès Joly (100 %) a été élue lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Annie Bécus, Renaud Drid, Nathalie Roquis, Régis Roquis, Michel Bégin et Guillaume Begin avaient remporté leur siège dès le premier tour.
La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

60,53 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du second tour des municipales. En comparaison avec le 15 mars 2020 où ils étaient 81,58 %, on remarque une baisse de 21,05 points de la participation. On constate que le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé, par rapport à la précédente élection de 2014 (74,40 % contre 60,18 % cette année).

Le second tour a eu lieu le 28 juin à Champigneulles-En-Bassigny, comme partout en France, compte tenu du report décidé à la fin du mois de mai par l'État pour réduire les risques de propagation du coronavirus.

Résultats du second tour - Champigneulles-en-Bassigny

Abstention : 39.47% Participation : 60.53%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Champigneulles-en-Bassigny. Lors du premier tour des élections municipales, 81,58 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 80 %. On observe donc une très légère hausse de 1,58 point. La participation au niveau de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Les résultats du premier tour ont permis d'attribuer une première partie des places du conseil municipal. N'oubliez pas que dans les petites communes (moins de 1000 habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on comptabilise les votes emportés par chacun. Si un candidat obtient plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Champigneulles-en-Bassigny : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Ce sont Annie Bécus et Renaud Drid qui, forts de 87,09 % des suffrages, sont en première position, au 1er tour des élections municipales. En troisième position, c'est Nathalie Roquis qui a emporté 80,64 %.

Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Régis Roquis (74,19 %), Michel Bégin (64,51 %) et Guillaume Begin (58,06 %). Le second tour aide à départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges restants aux gagnants.

Le deuxième tour de l'élection n'aura pas lieu à Champigneulles-en-Bassigny le 22 mars 2020 comme prévu, mais plutôt ultérieurement, ce report exceptionnel étant lié à l'épidémie de coronavirus frappant le pays.

Résultats du premier tour - Champigneulles-en-Bassigny

Abstention : 18.42% Participation : 81.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annie BÉCUS, 87.09%



    Annie BÉCUS

    87.09 %

    27 votes

  • Renaud DRID, 87.09%



    Renaud DRID

    87.09 %

    27 votes

  • Nathalie ROQUIS, 80.64%



    Nathalie ROQUIS

    80.64 %

    25 votes

  • Régis ROQUIS, 74.19%



    Régis ROQUIS

    74.19 %

    23 votes

  • Michel BÉGIN, 64.51%



    Michel BÉGIN

    64.51 %

    20 votes

  • Guillaume BEGIN, 58.06%



    Guillaume BEGIN

    58.06 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants31 inscrits 81.58%
  • Abstentionnistes7 inscrits 18.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champigneulles-en-Bassigny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui est candidat à Champigneulles-En-Bassigny pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Annie Bécus sera dans la course pour les élections. Les candidatures également annoncées sont celles de Guillaume Begin, Michel Bégin, Renaud Drid, Nathalie Roquis et Régis Roquis.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champigneulles-en-Bassigny ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Champigneulles-en-Bassigny iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Champigneulles-en-Bassigny ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Accompagnés par Renaud Drid, Patrick Fatoux, Regis Roquis et Guillaume Bégin, Annie Becus, Michel Begin et Nathalie Roquis avaient reçu le devoir, de la part des Champignollais, de gérer cette municipalité.
Retour sur la participation : 41 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux votants pour 50 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, le taux de participation affichait à l'époque 78,95 %. On observe donc une hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). À Champigneulles-en-Bassigny, les citoyens de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !) : 36,67 % et 20 % des votes. Les résidents de Champigneulles-en-Bassigny ont tranché : 72,41 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Champigneulles-en-Bassigny. Effectivement, 75 % des Champignollais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 79,63 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour l'Union de la Droite et du Centre (33,33 % des voix) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (14,29 %).

Champigneulles-en-Bassigny : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Champigneulles-en-Bassigny de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Que peut-on dire des habitants de Champigneulles-en-Bassigny ?

On compte 44 personnes à Champigneulles-en-Bassigny. C'est une ville de Haute-Marne. Aux côtés de Doncourt-sur-Meuse, Manois ou également Harréville-les-Chanteurs, Champigneulles-en-Bassigny fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Meuse Rognon. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 37,50 % ont entre 55 et 64 ans).

Peut-on affirmer que Champigneulles-en-Bassigny assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Champigneulles-en-Bassigny ?

Les infrastructures manquent un peu à Champigneulles-en-Bassigny pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec ses 5 enfants âgés de 0 à 15 ans à Champigneulles-en-Bassigny, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.

Les citoyens des communes qui ne sont pas parvenues à élire leur conseil municipal lors du premier tour des élections municipales sont invités à retourner aux urnes le 28 juin 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Qui sont les candidats à Champigneulles-En-Bassigny pour les élections municipales 2020 ?

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits. À la suite du second tour, les noms de l'ensemble des membres du conseil municipal seront connus. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Agnès Joly se porte candidate.