Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Daillecourt ont voté pour les élections municipales. 8,31 points, c'est la hausse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 86,44 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 78,13 % la dernière fois. Cette année, le nombre d'électeurs de la Haute-Marne s'étant rendus aux urnes (68,83 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,83 %).

Une part des sièges a été pourvue après le premier tour. Il faut noter que le scrutin plurinominal, mis en place dans les petites communes (moins d'un millier d'habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Lors du dépouillement, ce sont les scores individuels des candidats qui sont pris en compte. Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Daillecourt : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

C'est Béatrice Michel qui, avec 72 % des votes, arrive en première place, au premier tour des élections municipales. En ce qui concerne Sébastien Thiebaut, 66 % des suffrages lui reviennent. Les voix recensées pour Annick Masson (64 %) la propulsent en troisième position.

Certains élus, au rang desquels figurent Jérôme Laurent (56 %), Marie-Ange Pécheur (52 %) et Roger Simonnot (52 %), ont également obtenu une proportion assez élevée des suffrages. Concernant les autres candidats, on observe une mobilisation plus faible des électeurs dans cette municipalité. Ces candidats comprennent Jean Fohanno (44 %), Christian Charpentier-Masson (42 %), Abel Aggouni (40 %), Ludivine Vacheret (38 %) et François Laurent (32 %). Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour reviennent aux vainqueurs du vote du deuxième tour.

Fait exceptionnel, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Daillecourt à la date prévue à cause de l'épidémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats Daillecourt

Abstention : 13.56% Participation : 86.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Béatrice MICHEL, , 72%, 36 votes

    Élu·e



    Béatrice MICHEL

    72 %

    36 votes

  • 2, Sébastien THIEBAUT, , 66%, 33 votes

    Élu·e



    Sébastien THIEBAUT

    66 %

    33 votes

  • 3, Annick MASSON, , 64%, 32 votes

    Élu·e



    Annick MASSON

    64 %

    32 votes

  • 4, Jérôme LAURENT, , 56%, 28 votes

    Élu·e



    Jérôme LAURENT

    56 %

    28 votes

  • 5, Marie-Ange PÉCHEUR, , 52%, 26 votes

    Élu·e



    Marie-Ange PÉCHEUR

    52 %

    26 votes

  • 6, Roger SIMONNOT, , 52%, 26 votes

    Élu·e



    Roger SIMONNOT

    52 %

    26 votes

  • 7, Jean FOHANNO, , 44%, 22 votes



    Jean FOHANNO

    44 %

    22 votes

  • 8, Christian CHARPENTIER-MASSON, , 42%, 21 votes



    Christian CHARPENTIER-MASSON

    42 %

    21 votes

  • 9, Abel AGGOUNI, , 40%, 20 votes



    Abel AGGOUNI

    40 %

    20 votes

  • 10, Ludivine VACHERET, , 38%, 19 votes



    Ludivine VACHERET

    38 %

    19 votes

  • 11, François LAURENT, , 32%, 16 votes



    François LAURENT

    32 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants51 inscrits 86.44%
  • Abstentionnistes8 inscrits 13.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Daillecourt

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Daillecourt : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Annick Masson, maire actuelle de Daillecourt, décide d'être candidate à sa réélection. De plus, Abel Aggouni a déposé sa candidature. Parmi les candidats officiels, on retrouve également Christian Charpentier-Masson, Jean Fohanno, François Laurent, Jérôme Laurent, Béatrice Michel, Marie-Ange Pécheur, Roger Simonnot, Sébastien Thiebaut et Ludivine Vacheret.
Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Daillecourt ?

Le nouveau conseil municipal de Daillecourt sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales daillecourtoises.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Daillecourt. Pour assister Annick Masson, Jérôme Laurent et Jean Fohanno dans leurs tâches, les Daillecourtois avaient pu miser sur Béatrice Michel, Daniel Cacas, Michel Hemonnot et Abel Ambry.
On compte 50 votants pour 64 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (89,39 %) aux dernières élections municipales.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Par rapport aux scores au niveau de l'Hexagone, les votes des électeurs de Daillecourt étaient différents de ceux du reste des citoyens français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 42,22 % des suffrages, suivie par François Fillon (Républicains) avec 33,33 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 11,11 %. Au second tour, 50 % des citoyens de Daillecourt ont voté pour Emmanuel Macron. La participation des habitants de Daillecourt au second tour était de 80,65 %, soit 50 habitants. À titre comparatif, ils étaient 78,33 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 35,14 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 21,62 % des voix.

Quelques informations sur Daillecourt

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Daillecourt, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Qui sont les résidents de Daillecourt ?

Daillecourt se situe dans la Haute-Marne. 74 individus habitent dans ce hameau. Avec ce petit village, les villes de Celles-en-Bassigny, Saint-Ciergues ou bien Lavilleneuve sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Grand Langres. On croise dans la ville de Daillecourt une population peu âgée. Si les habitants répertorient 34 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés constituent 4 % des habitants de Daillecourt, une part peu importante.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Daillecourt à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Daillecourt. Ce hameau est principalement fréquenté par des ouvriers et employés qui représentent 71,43 % de sa population en activité (plus de 37 Daillecourtois sont actifs, à savoir 49,33 %). 16 % des Daillecourtois en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Daillecourtois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Tendances dans la location daillecourtoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Un peu moins de 20 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 32 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Daillecourt ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Daillecourt, les équipements manquent un peu. Il y a 8 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.