← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Perrusse

Résumé du second tour

Les citoyens de Perrusse sont allés aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. Au second tour, 2 nouveaux conseillers devaient être élus, le reste du conseil municipal ayant déjà été nommé lors du premier tour.

À Perrusse, qui est en tête à la suite du second tour des élections municipales 2020 ?

Ce second tour a débouché sur l'élection d'Evelyne Laurent (100 %) et Arnaud Mareschal (83,33 %).

Frédéric Laurent, Loïc Laurent, Stéphanie Crevisy, Guillaume Perard et Thibault Perard avaient obtenu la majorité absolue dès le premier tour.
L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est nommé par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Au soir du scrutin au second tour des élections municipales, 64,86 % des électeurs étaient allés voter. Au scrutin du 15 mars 2020, ils étaient 78,38 % (baisse de 13,52 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Marne lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent (2014) : 74,40 % contre 60,18 % cette année.

Compte tenu du report des élections décrété au cours du mois de mars dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le second tour a eu lieu ce 28 juin à Perrusse, comme partout en France.

Résultats du second tour - Perrusse

Abstention : 35.14% Participation : 64.86%

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Perrusse. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 78,38 %. Il s'élevait à 90 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-11,62 points). Dans le département de la Haute-Marne, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'attribuer une première partie des sièges du conseil. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est établi dans les communes qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bel et bien les voix emportées par chaque candidat individuellement qui sont prises en compte. Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Perrusse ?

Frédéric Laurent arrive en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 96,55 % des votes. On observe que 93,10 % des votants soutiennent Loïc Laurent. Le résultat de Stéphanie Crevisy, Guillaume Perard et Thibault Perard à l'issue du premier tour leur fait obtenir la troisième position avec un score de 86,20 %.

Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est octroyé au second tour.

Le deuxième tour du scrutin n'aura pas lieu à Perrusse le 22 mars 2020 comme prévu, mais plutôt à une autre date, ce report exceptionnel étant lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Résultats du premier tour - Perrusse

Abstention : 21.62% Participation : 78.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric LAURENT, 96.55%



    Frédéric LAURENT

    96.55 %

    28 votes

  • Loïc LAURENT, 93.1%



    Loïc LAURENT

    93.1 %

    27 votes

  • Stéphanie CREVISY, 86.2%



    Stéphanie CREVISY

    86.2 %

    25 votes

  • Guillaume PERARD, 86.2%



    Guillaume PERARD

    86.2 %

    25 votes

  • Thibault PERARD, 86.2%



    Thibault PERARD

    86.2 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants29 inscrits 78.38%
  • Abstentionnistes8 inscrits 21.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Perrusse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Perrusse pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Stéphanie Crevisy se présente aux élections. Frédéric Laurent, Loïc Laurent, Guillaume Perard et Thibault Perard ont aussi déclaré leur candidature.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Perrusse ?

Qui sera au futur conseil municipal de Perrusse ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
À Perrusse, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Guillaume Perard et Françoise Perard. Ceux-ci étaient épaulés par Frederic Laurent, Patrick Grandjean, Christelle Alt, Thibault Perard et Claude Laurent.
De très nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 36 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 40 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (93,02 % lors des précédentes élections municipales).

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Perrusse aux dernières Présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 41,94 % des suffrages pour l'un, 25,81 % pour l'autre. Les habitants de Perrusse ont été une majorité (53,85 %) à choisir Emmanuel Macron. En 2012, 92,5 % des résidents de Perrusse avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 28 en 2017 (soit 80 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 33,33 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 25 % des voix.

Quelques informations sur Perrusse

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Perrusse.

Portrait des résidents de Perrusse

Perrusse, hameau de Haute-Marne, est habité par 31 personnes. La fondation de la Communauté de Communes du Grand Langres a permis de rattacher ce petit village à des villes voisines, telles que Saulxures, Lavernoy ou bien Changey. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 38,10 % ont entre 55 et 64 ans).

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Perrusse

Comment définir le cadre de vie à Perrusse ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Perrusse, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec 2 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Le 28 juin 2020 aura lieu le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été désigné au premier tour. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Perrusse pour les Municipales 2020

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges disponibles au conseil. Pour le second tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Evelyne Laurent se présente aux élections. Aussi en lice pour ces élections, Arnaud Mareschal.