Résumé de l'élection

Les citoyens de Thol-lès-Millières ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. En 2014, 91,43 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 76,47 % à voter, soit une baisse de -14,96 points. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Haute-Marne pour cette élection a baissé par rapport au précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Thol-lès-Millières : quels sont les résultats du premier tour ?

Les habitants de Thol-lès-Millières (52) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Aurélien Léné a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Olivier Bailly et Patrick Barbier ont récolté les voix de 92,30 % des résidents. Marie-Line Garnier (84,61 %), Benoit Sarré (84,61 %), Gérard Léné (80,76 %) et Vincent Didelot (61,53 %) remportent également leur siège au conseil municipal avec un score élevé.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Thol-lès-Millières

Abstention : 23.53% Participation : 76.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Aurélien LÉNÉ, , 100%, 26 votes

    Élu·e



    Aurélien LÉNÉ

    100 %

    26 votes

  • 2, Olivier BAILLY, , 92.3%, 24 votes

    Élu·e



    Olivier BAILLY

    92.3 %

    24 votes

  • 3, Patrick BARBIER, , 92.3%, 24 votes

    Élu·e



    Patrick BARBIER

    92.3 %

    24 votes

  • 4, Marie-Line GARNIER, , 84.61%, 22 votes

    Élu·e



    Marie-Line GARNIER

    84.61 %

    22 votes

  • 5, Benoit SARRÉ, , 84.61%, 22 votes

    Élu·e



    Benoit SARRÉ

    84.61 %

    22 votes

  • 6, Gérard LÉNÉ, , 80.76%, 21 votes

    Élu·e



    Gérard LÉNÉ

    80.76 %

    21 votes

  • 7, Vincent DIDELOT, , 61.53%, 16 votes

    Élu·e



    Vincent DIDELOT

    61.53 %

    16 votes

  • 8, Gilbert MARTIN, , 30.76%, 8 votes



    Gilbert MARTIN

    30.76 %

    8 votes

  • 9, Virginie DURE, , 23.07%, 6 votes



    Virginie DURE

    23.07 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants26 inscrits 76.47%
  • Abstentionnistes8 inscrits 23.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Thol-lès-Millières

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Thol-Lès-Millières pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Olivier Bailly se présente. Dans les candidats retenus, on retrouve également Patrick Barbier, Vincent Didelot, Virginie Dure, Marie-Line Garnier, Aurélien Léné, Gérard Léné, Gilbert Martin et Benoit Sarré.
Petit rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thol-lès-Millières ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Thol-lès-Millières élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les élections municipales 2014

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Thol-lès-Millières avaient été choisis lors du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Pour administrer leur municipalité, les Thollois se sont fiés à Gilbert Martin, Patrick Barbier, Aurelien Lene, Fabienne Dubois et Marie-Line Garnier. Ces derniers avaient été assistés par Gérard Lene et Florian Martin.
De très nombreux habitants ont fait le déplacement : sur 35 inscrits sur les listes, 32 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (91,43 %) marque une baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 94,12 %.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les Municipales, et les dernières élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Thol-lès-Millières aux dernières élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 40,74 % et 29,63 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 11,11 % des voix. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 62,5 % au vote de la part des citoyens de Thol-lès-Millières. 28 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,68 % des électeurs de Thol-lès-Millières, contre 81,25 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
11,11 %, c'est le score d'Europe Écologie lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 55,56 % des suffrages.

Thol-lès-Millières : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Thol-lès-Millières.

Quel est le profil des résidents de Thol-lès-Millières ?

34, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Thol-lès-Millières. C'est une ville de Haute-Marne. La Communauté de Communes Meuse Rognon donne la possibilité de lier à Thol-lès-Millières des villes et des villages, comme Vroncourt-la-Côte, Vesaignes-sous-Lafauche ou également Ecot-la-Combe. La population de Thol-lès-Millières est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 31,25 % des Thollois ont entre 55 et 64 ans.

Thol-lès-Millières : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Thol-lès-Millières. Plus de 14 habitants (41,18 % de la population) ont un travail à Thol-lès-Millières. En large majorité (100 % de la population active), les Thollois sont des agriculteurs exploitants et employés. Au sein des citoyens en âge de travailler, plus de 21 % des habitants thollois sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.

Thol-lès-Millières et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures manquent un peu à Thol-lès-Millières pour satisfaire les besoins de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 5.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.