Résumé de l'élection

Les habitants de Clinchamp ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des municipales, 67,09 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 56,38 % (hausse de 10,71 points). Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on observe que la participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Quand un candidat remporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Clinchamp : quels sont les scores ?

Clinchamp (52) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Thierry Berthe, Patrice Thevenin et Jérémy Torraille obtiennent 90,38 % des votes. Ce tour a valorisé certains candidats, comme Gwenaëlle Penaget (88,46 %), Claude Thevenin (86,53 %), Philippe Cunin (82,69 %) et Jacques Perez (51,92 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Clinchamp

Abstention : 32.91% Participation : 67.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry BERTHE, , 90.38%, 47 votes

    Élu·e



    Thierry BERTHE

    90.38 %

    47 votes

  • 2, Patrice THEVENIN, , 90.38%, 47 votes

    Élu·e



    Patrice THEVENIN

    90.38 %

    47 votes

  • 3, Jérémy TORRAILLE, , 90.38%, 47 votes

    Élu·e



    Jérémy TORRAILLE

    90.38 %

    47 votes

  • 4, Gwenaëlle PENAGET, , 88.46%, 46 votes

    Élu·e



    Gwenaëlle PENAGET

    88.46 %

    46 votes

  • 5, Claude THEVENIN, , 86.53%, 45 votes

    Élu·e



    Claude THEVENIN

    86.53 %

    45 votes

  • 6, Philippe CUNIN, , 82.69%, 43 votes

    Élu·e



    Philippe CUNIN

    82.69 %

    43 votes

  • 7, Jacques PEREZ, , 51.92%, 27 votes

    Élu·e



    Jacques PEREZ

    51.92 %

    27 votes

  • 8, Robin THEVENIN, , 51.92%, 27 votes

    Élu·e



    Robin THEVENIN

    51.92 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants53 inscrits 67.09%
  • Abstentionnistes26 inscrits 32.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Clinchamp : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 77 habitants de Clinchamp devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Clinchamp pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Thierry Berthe a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures officielles, celles de Philippe Cunin, Gwenaëlle Penaget, Jacques Perez, Claude Thevenin, Patrice Thevenin, Robin Thevenin et Jérémy Torraille.
Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Clinchamp ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Clinchamp élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Clinchamp, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les Clinchampessois avaient fait confiance à Jacky Szymczyk, Thierry Berthe et Patrice Thevenin. Jacques Perez, Jean-Michel Beltzung, Jean-Pierre Auroy et Claude Thevenin étaient chargés de les assister.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, peu de citoyens ont souhaité participer : seuls 53 électeurs pour 94 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, la part de participants avoisinait 71,43 %, une forte baisse est donc évidente.

La tendance était-elle identique lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Clinchamp : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de la France.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 30,77 % des votes pour l'un, 29,23 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 16,92 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été élu par les électeurs de Clinchamp, avec 62,5 % des voix. En 2012, 72,45 % des résidents de Clinchamp avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 60 en 2017 (soit 71,43 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Comptabilisant 25,64 % des votes, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 23,08 %.

Clinchamp : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Clinchamp pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les spécificités des habitants de Clinchamp

Clinchamp est une ville de Haute-Marne abritant 77 habitants. Clinchamp fait partie de la Communauté de Communes Meuse Rognon qui s'organise autour de plusieurs villes comme Saint-Blin, Consigny ou bien Saint-Thiébault. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,16 % ont entre 55 et 64 ans. 1,28 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Clinchamp. Un chiffre peu élevé.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Clinchamp ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Clinchamp. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 80 % des Clinchampessois en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 36,25 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 26 personnes. Les taux du chômage de la population clinchampessoise font état de plus de 10 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Clinchampessois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Dans la location, on constate que les Clinchampessois louent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type d'habitation et plus de 2 % le second. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 38 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, un peu moins du tiers des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Clinchamp ?

Dans la commune de Clinchamp, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Clinchamp comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Clinchamp, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.