← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hâcourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Hâcourt. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 89,74 %. Il atteignait 80,77 % lors de l'élection de 2014 - soit une hausse (8,97 points). La participation déclarée au niveau de la Haute-Marne pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des voix et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Hâcourt : quels sont les résultats du 1er tour ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal d'Hâcourt (52). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Jérôme Renaud a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce premier tour. Lilian Marot a récolté les votes de 94,11 % des résidents. À l'issue du premier tour, grâce à 91,17 % des voix en sa faveur, Daniel Marot arrive en troisième position. Sébastien Huot (88,23 %), Cindy Garsi (85,29 %), Mickael Huot (85,29 %) et Florent Perrin (79,41 %) gagnent également leur place de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Hâcourt

Abstention : 10.26% Participation : 89.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme RENAUD, 100%



    Jérôme RENAUD

    100 %

    34 votes

  • Lilian MAROT, 94.11%



    Lilian MAROT

    94.11 %

    32 votes

  • Daniel MAROT, 91.17%



    Daniel MAROT

    91.17 %

    31 votes

  • Sébastien HUOT, 88.23%



    Sébastien HUOT

    88.23 %

    30 votes

  • Cindy GARSI, 85.29%



    Cindy GARSI

    85.29 %

    29 votes

  • Mickael HUOT, 85.29%



    Mickael HUOT

    85.29 %

    29 votes

  • Florent PERRIN, 79.41%



    Florent PERRIN

    79.41 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants35 inscrits 89.74%
  • Abstentionnistes4 inscrits 10.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hâcourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Hâcourt

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Florent Perrin espère être maintenu à la tête de la mairie d'Hâcourt. De plus, Cindy Garsi a déposé sa candidature. Mickael Huot, Sébastien Huot, Daniel Marot, Lilian Marot et Jérôme Renaud seront également dans la course lors des futures élections.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hâcourt ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Hâcourt aura un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez également choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Hâcourt ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Les habitants de la commune avaient offert à André Dufour, Daniel Marot, Lilian Marot et Florent Perrin le soin d'administrer leur ville. Mickaël Huot, Silvia Zanini et Sébastien Huot étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
À noter : 21 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 26 inscrits. De nombreux individus sont donc allés aux urnes. On remarque d'autre part une forte baisse par rapport aux résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où la participation était de 84 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune d'Hâcourt étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
Avec 37,04 % et 33,33 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 25,93 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents d'Hâcourt au second tour, étant donné qu'ils ont été 63,16 % à voter pour Marine Le Pen. Remarque : le taux de participation était de 93,55 %.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 47,62 %. La liste le Parti Animaliste a, quant à elle, emporté 19,05 % des voix.

Quelques informations sur Hâcourt

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Hâcourt pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville d'Hâcourt ?

Hâcourt est une municipalité de Haute-Marne de 39 habitants. La Communauté de Communes Meuse Rognon regroupe Hâcourt avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Longchamp, Soulaucourt-sur-Mouzon ou bien Lafauche. Si 15,38 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Hâcourt : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Hâcourt, les données qui suivent sont essentielles. 55,26 % des habitants de la commune sont actifs (ce qui équivaut à plus de 21 résidents). Les employés et agriculteurs exploitants constituent 75 % des actifs. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où moins de 5 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Hâcourt ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Hâcourt, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On recense 5 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.