← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malaincourt-sur-Meuse

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Malaincourt-sur-Meuse. Les citoyens ont été 84,31 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 89,29 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -4,98 points). On constate que le taux de participation du département (Haute-Marne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

À Malaincourt-sur-Meuse, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Malaincourt-sur-Meuse (52) découvrent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Philippe Schlatter s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 84,21 % des voix. 76,31 % des votes reviennent à Edith Perrin et Michel Veuillier. Alain Foissey (71,05 %), Léa Varin (71,05 %), Sylvie Bême (68,42 %) et Claude Roquis (68,42 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur résultat assez élevé.

Dans ce petit village, on a compté 11,63 % de votes blancs.

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Malaincourt-sur-Meuse

Abstention : 15.69% Participation : 84.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe SCHLATTER, 84.21%



    Philippe SCHLATTER

    84.21 %

    32 votes

  • Edith PERRIN, 76.31%



    Edith PERRIN

    76.31 %

    29 votes

  • Michel VEUILLIER, 76.31%



    Michel VEUILLIER

    76.31 %

    29 votes

  • Alain FOISSEY, 71.05%



    Alain FOISSEY

    71.05 %

    27 votes

  • Léa VARIN, 71.05%



    Léa VARIN

    71.05 %

    27 votes

  • Sylvie BÊME, 68.42%



    Sylvie BÊME

    68.42 %

    26 votes

  • Claude ROQUIS, 68.42%



    Claude ROQUIS

    68.42 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants43 inscrits 84.31%
  • Abstentionnistes8 inscrits 15.69%
  • Votes blancs5 inscrits 11.63%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Malaincourt-sur-Meuse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 57 administrés de Malaincourt-Sur-Meuse devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Malaincourt-Sur-Meuse ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Malaincourt-Sur-Meuse est l'ambition de Claude Roquis, maire en fonction. Sylvie Bême se porte aussi candidate. Les candidatures également annoncées sont celles d'Alain Foissey, Edith Perrin, Philippe Schlatter, Léa Varin et Michel Veuillier.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils obtiennent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Malaincourt-sur-Meuse ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Malaincourt-sur-Meuse voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Malaincourt-sur-Meuse : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Alain Foissey, Roland Monchablon, Sébastien Giraud, Edith Perrin et Michel Veuillier avaient épaulé Philippe Schlatter et Claude Roquis. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la mission de diriger la municipalité.
À noter : 51 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 56 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de très nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (91,38 %), ce taux de participation induit une légère baisse.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Malaincourt-sur-Meuse étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau du pays.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 35 % et 22,5 % des suffrages. 54,55 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Malaincourt-sur-Meuse. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Malaincourt-sur-Meuse étaient en effet 92,45 % à voter en 2012 et 89,8 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 33,33 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 23,33 % des suffrages.

Malaincourt-sur-Meuse : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de cerner le cadre d'une municipalité, la veille de la municipale.

Portrait : les habitants de Malaincourt-sur-Meuse

Malaincourt-sur-Meuse est un petit village de Haute-Marne. Ses habitants sont au nombre de 57. Le regroupement de la Communauté de Communes Meuse Rognon a donné la possibilité de rattacher des communes comme Huilliécourt, Vroncourt-la-Côte ou bien Bourdons-sur-Rognon à ce hameau. Si 35,48 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. 5,26 %, c'est la part d'immigrés à Malaincourt-sur-Meuse. Un chiffre peu élevé.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Malaincourt-sur-Meuse ?

Les données suivantes donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Malaincourt-sur-Meuse. Les actifs constituent 38,60 % de la population. Plus de 22 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 83,33 % de cette population sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Le taux de chômage est de moins de 5 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces et 38 % une maison de 5 pièces.

Malaincourt-sur-Meuse et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Malaincourt-sur-Meuse, ces infrastructures manquent un peu. Avec 10 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.