Résumé de l'élection

Les citoyens d'Audeloncourt ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 80,88 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 86,08 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -5,20 points). Le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Audeloncourt ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Audeloncourt (52). C'est Jean-Louis Flammarion qui arrive en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 94,54 % des votes. Christian Robert est soutenu par 92,72 % des votants. En troisième place, ce sont Dominique Begin et Bernard Flammarion qui ont emporté 90,90 %. Quelques élus, au rang desquels figurent Frédéric Simon (89,09 %), Guillaume Sudre (89,09 %) et Frédéric Loberot (83,63 %), ont aussi obtenu un pourcentage élevé des voix.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Audeloncourt

Abstention : 19.12% Participation : 80.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Louis FLAMMARION, , 94.54%, 52 votes

    Élu·e



    Jean-Louis FLAMMARION

    94.54 %

    52 votes

  • 2, Christian ROBERT, , 92.72%, 51 votes

    Élu·e



    Christian ROBERT

    92.72 %

    51 votes

  • 3, Dominique BEGIN, , 90.9%, 50 votes

    Élu·e



    Dominique BEGIN

    90.9 %

    50 votes

  • 4, Bernard FLAMMARION, , 90.9%, 50 votes

    Élu·e



    Bernard FLAMMARION

    90.9 %

    50 votes

  • 5, Frédéric SIMON, , 89.09%, 49 votes

    Élu·e



    Frédéric SIMON

    89.09 %

    49 votes

  • 6, Guillaume SUDRE, , 89.09%, 49 votes

    Élu·e



    Guillaume SUDRE

    89.09 %

    49 votes

  • 7, Frédéric LOBEROT, , 83.63%, 46 votes

    Élu·e



    Frédéric LOBEROT

    83.63 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants55 inscrits 80.88%
  • Abstentionnistes13 inscrits 19.12%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Audeloncourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Audeloncourt

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Dominique Begin, maire actuelle d'Audeloncourt, est candidate à sa réélection. Bernard Flammarion sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Bernard Flammarion a un siège au conseil municipal. Jean-Louis Flammarion, Frédéric Loberot, Christian Robert, Frédéric Simon et Guillaume Sudre sont aussi prétendants à la mairie.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils obtiennent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Audeloncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville d'Audeloncourt aura un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Municipales, zoom sur 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal d'Audeloncourt avaient été choisis. C'étaient Jean-Louis Flammarion et Bernard Aubert qui avaient été élus par les Audeloncourtois pour les administrer. Daniel Cariello, Guillaume Sudre, Frédéric Loberot, Bernard Flammarion et Dominique Bégin les ont épaulés.
On comptabilise 68 votants pour 79 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (89,16 %) aux précédentes Municipales.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Sur la ville d'Audeloncourt, l'examen comparatif des scores déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents du reste du territoire.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 34,48 % et 27,59 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 20,69 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 59,18 % des suffrages des citoyens d'Audeloncourt. La part d'électeurs parmi les habitants d'Audeloncourt s'élevait à 57 au second tour, soit 85,07 % de participation.
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 19,51 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 31,71 % des voix.

Quelques informations sur Audeloncourt

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Qui sont les résidents d'Audeloncourt ?

Audeloncourt est une commune de Haute-Marne. Elle comptabilise 87 habitants. Audeloncourt fait partie de la Communauté de Communes Meuse Rognon qui se construit autour de différentes villes comme Saint-Thiébault, Illoud ou également Manois. Si 28,26 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Audeloncourtois a entre 25 et 54 ans. Avec 3,45 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville d'Audeloncourt compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Audeloncourt : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Audeloncourt. 35,63 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Audeloncourt. Plus de 31 Audeloncourtois travaillent, parmi lesquels 66,67 % en tant qu'ouvriers et agriculteurs exploitants. Une majeure partie des chômeurs issus de la population audeloncourtoise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 6 % de la population.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Environ 2 % des Audeloncourtois s'avèrent locataires de maison non HLM de 2 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Audeloncourtois pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 25 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Audeloncourt ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Audeloncourt, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Audeloncourt, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.