← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brainville-sur-Meuse

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Brainville-sur-Meuse. Lors du premier tour des municipales, 82,19 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 91,57 %. On observe donc une baisse de -9,38 points. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Haute-Marne), de 68,83 %, a baissé par rapport à celui enregistré à l'élection précédente (77,83 %).

Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Brainville-sur-Meuse ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Brainville-sur-Meuse (52). La commune a vu Vincent Bourlier ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 85,96 % des suffrages. En ce qui concerne Natacha Collas et Emmanuel Rouyer, ils obtiennent 84,21 % des voix. Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Michèle Bonté (82,45 %), Aurélien Michel (82,45 %), Patrick Nogara (75,43 %) et Corinne Antonini (73,68 %).

Au sein des habitants de ce petit village, 3,33 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 1,67 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Brainville-sur-Meuse

Abstention : 17.81% Participation : 82.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent BOURLIER, 85.96%



    Vincent BOURLIER

    85.96 %

    49 votes

  • Natacha COLLAS, 84.21%



    Natacha COLLAS

    84.21 %

    48 votes

  • Emmanuel ROUYER, 84.21%



    Emmanuel ROUYER

    84.21 %

    48 votes

  • Michèle BONTÉ, 82.45%



    Michèle BONTÉ

    82.45 %

    47 votes

  • Aurélien MICHEL, 82.45%



    Aurélien MICHEL

    82.45 %

    47 votes

  • Patrick NOGARA, 75.43%



    Patrick NOGARA

    75.43 %

    43 votes

  • Corinne ANTONINI, 73.68%



    Corinne ANTONINI

    73.68 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants60 inscrits 82.19%
  • Abstentionnistes13 inscrits 17.81%
  • Votes blancs2 inscrits 3.33%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Brainville-sur-Meuse : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui, à Brainville-Sur-Meuse, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel Emmanuel Rouyer propose sa candidature à sa réélection. Corinne Antonini se porte elle aussi candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Michèle Bonté, Vincent Bourlier, Natacha Collas, Aurélien Michel et Patrick Nogara.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au moins le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brainville-sur-Meuse ?

Le conseil municipal de la commune de Brainville-sur-Meuse sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Élections municipales, retour en 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Brainville-sur-Meuse. Les Brainvillois ont ainsi chargé Emmanuel Rouyer et Marcel Bourlier de les diriger, avec Sylvie Michel, Mohamed Bousraf, Karine Petitfour, Jean-Loup Michel et Jean-Lou Royer​.
Lors des élections, de nombreux habitants ont voté. De fait, 71 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 83 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (88,64 %), il en ressort donc une baisse du taux de participation.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Brainville-sur-Meuse étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien placés au premier tour : 30 % des votes pour l'un, 26,67 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 16,67 % des voix. Durant le second tour, 52,54 % des résidents de Brainville-sur-Meuse ont choisi Emmanuel Macron. À Brainville-sur-Meuse, 82,28 % des électeurs s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (65 votants), contre 84,71 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Brainvillois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 39,22 % des suffrages. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Brainville-sur-Meuse étaient 23,53 % à déposer un bulletin à son nom.

Brainville-sur-Meuse : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes priorités des habitants de Brainville-sur-Meuse, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

De quels milieux proviennent les habitants de Brainville-sur-Meuse ?

On compte 78 personnes à Brainville-sur-Meuse. C'est une ville de Haute-Marne. On retrouve dans la Communauté de Communes Meuse Rognon, avec Brainville-sur-Meuse, les villes d'Orquevaux, Bourg-Sainte-Marie ou également Darmannes. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 30 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez présent à Brainville-sur-Meuse, où 10,53 % des résidents émanent de l'immigration.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Brainville-sur-Meuse ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Brainville-sur-Meuse. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Brainville-sur-Meuse : 62,50 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 36,84 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 30 personnes). Au sein des citoyens en âge de travailler, 7 % des habitants brainvillois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier brainvillois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Au niveau de la location, on remarque que les Brainvillois louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont moins de 3 % à louer le premier type de logement et moins de 3 % le second. Dans quoi investissent les Brainvillois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent le quart à acheter une maison de 5 pièces et 40 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Brainville-sur-Meuse ?

Brainville-sur-Meuse est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On recense 10 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Brainville-sur-Meuse s'avère conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.