← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Germainvilliers

Résumé du second tour

Le 28 juin, les citoyens de Germainvilliers se sont rendus aux urnes pour les municipales. Au premier tour, 5 des 7 sièges avaient été attribués. Les citoyens étaient donc conviés à élire 2 candidats.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte suite au second tour à Germainvilliers ?

Gary Laumont (49,25 %) et Corine Mouginot (41,79 %) sont désormais membres du conseil municipal.

Laurent Taulle, Frédéric Humbert, Jean-Claude Laumont, Jean Pierre Cohendet-Roux et Roger Mouginot étaient pour leur part sortis vainqueurs du premier tour.
Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Le taux de participation lors du second tour des élections municipales est de 84,34 %. Au scrutin du 15 mars 2020, il s'élevait à 74,70 % (ce qui correspond à une hausse de 9,64 points). La participation suscitée par cette élection au niveau du département (Haute-Marne), de 60,18 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent de 2014 (74,40 %).

L'épidémie de coronavirus a rendu inévitable le report du second tour partout en France, et donc à Germainvilliers : le gouvernement a confirmé à la fin du mois de mai qu'il aurait lieu le 28 juin.

Résultats du second tour - Germainvilliers

Abstention : 15.66% Participation : 84.34%

Résultats détaillés du tour 2

  • Gary LAUMONT, 49.25%



    Gary LAUMONT

    49.25 %

    33 votes

  • Corine MOUGINOT, 41.79%



    Corine MOUGINOT

    41.79 %

    28 votes

  • Virginie GERVAIS, 37.31%



    Virginie GERVAIS

    37.31 %

    25 votes

  • Anthony MAGNIER, 37.31%



    Anthony MAGNIER

    37.31 %

    25 votes

  • Quentin COHENDET-ROUX, 34.32%



    Quentin COHENDET-ROUX

    34.32 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants70 inscrits 84.34%
  • Abstentionnistes13 inscrits 15.66%
  • Votes blancs3 inscrits 4.29%

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Germainvilliers le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 74,70 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-8,06 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 82,76 % à avoir voté. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison de la dernière élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Les résultats du premier tour ont aidé à assigner une première partie des sièges du conseil municipal. Mentionnons que dans le cas d'un scrutin plurinominal, établi de manière automatique dans les communes de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes qu'ils emportent individuellement qui sont comptabilisés. La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Germainvilliers : qui l'emporte lors du 1er tour ?

C'est Laurent Taulle qui se retrouve en première place après le premier tour des élections municipales : il récolte 77,04 % des votes. 75,40 % des votants ont porté leur choix sur Frédéric Humbert. Côté chiffres, avec un résultat de 65,57 %, Jean-Claude Laumont arrive en troisième position.

En complément, ce scrutin a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Jean Pierre Cohendet-Roux (62,29 %) et Roger Mouginot (59,01 %). Au second tour, les élus avec les meilleurs scores prendront les sièges encore disponibles au conseil.

1,61 % des citoyens ont voté blanc dans ce hameau.

Nous vous rappelons que le Président de la République a déclaré le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Germainvilliers jusqu'à nouvel ordre, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Germainvilliers

Abstention : 25.3% Participation : 74.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent TAULLE, 77.04%



    Laurent TAULLE

    77.04 %

    47 votes

  • Frédéric HUMBERT, 75.4%



    Frédéric HUMBERT

    75.4 %

    46 votes

  • Jean-Claude LAUMONT, 65.57%



    Jean-Claude LAUMONT

    65.57 %

    40 votes

  • Jean Pierre COHENDET-ROUX, 62.29%



    Jean Pierre COHENDET-ROUX

    62.29 %

    38 votes

  • Roger MOUGINOT, 59.01%



    Roger MOUGINOT

    59.01 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants62 inscrits 74.7%
  • Abstentionnistes21 inscrits 25.3%
  • Votes blancs1 inscrits 1.61%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Germainvilliers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Germainvilliers ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Germainvilliers, Jean-Claude Laumont est candidat à sa réélection à la mairie. De la même façon, Jean Pierre Cohendet-Roux a validé sa candidature. Frédéric Humbert, Roger Mouginot et Laurent Taulle ont aussi été retenus.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Germainvilliers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Germainvilliers sera connu. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Germainvilliers, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. Guy Prudent, Jean-Pierre Cohendet Roux, Frédéric Humbert, Gilles Vallon et Roger Mouginot étaient en compagnie de Laurent Taulle et Jean-Claude Laumont. Ces derniers avaient été désignés par les Germainvillageois pour les administrer.
Le résultat des élections a permis de constater que 72 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 87 personnes présentes sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation indique une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 88,1 %.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières Présidentielles à Germainvilliers a été différente de celle constatée sur le reste du territoire.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 39,44 % et 18,31 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 15,49 % des votes. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Germainvilliers pour Marine Le Pen, qui a récolté 60,61 % des votes. 72 citoyens de Germainvilliers se sont déplacés, ce qui revient à 83,72 % de la population.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,33 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 21,57 % des voix.

Germainvilliers : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Germainvilliers, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Que peut-on savoir des habitants de Germainvilliers ?

Cette commune de Haute-Marne accueille 89 résidents. Aux côtés de Thol-lès-Millières, Saint-Thiébault ou également Sommerécourt, Germainvilliers appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Meuse Rognon. La population est peu âgée : la majorité des Germainvillageois a entre 25 et 54 ans même si 26,79 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Germainvilliers ?

Le marché du travail est-il dynamique à Germainvilliers ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 80 % des Germainvillageois en activité sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 43,82 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 40 personnes. Les personnes à la recherche d'un travail forment 7 % des résidents germainvillageois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Germainvillageois. Les locations représentent 5 % du marché germainvillageois pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas face à un peu plus de 30 % pour les maisons de 4 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Germainvilliers ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Germainvilliers manquent un peu. On recense 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Germainvilliers.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date du 28 juin 2020 a été sélectionnée pour accueillir le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Germainvilliers

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score suivant : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores prendront les sièges libres au conseil. Lors du second tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Quentin Cohendet-Roux sera dans la course à la mairie. Ils sont également candidats : Virginie Gervais, Gary Laumont, Anthony Magnier et Corine Mouginot.