← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Doncourt-sur-Meuse

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Doncourt-sur-Meuse ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 71,43 %. En 2014, il était de 86,11 % (ce qui équivaut à une baisse de -14,68 points). Plus largement, la participation dans le département de la Haute-Marne a baissé par rapport à la précédente élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de votes : plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Doncourt-sur-Meuse : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les résidents de Doncourt-sur-Meuse (52) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Joël Hormancey qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 96 % des votants ont fait le choix de soutenir Alexandra Hemonnot et Dominique Rondot. Aline Foissey Ép Rondot (92 %), Aubin Hemonnot (92 %), Jean-Paul Hormancey (92 %) et Alexandra Oury (88 %) remportent également leur place au conseil avec un score élevé.

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Doncourt-sur-Meuse

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël HORMANCEY, 100%



    Joël HORMANCEY

    100 %

    25 votes

  • Alexandra HEMONNOT, 96%



    Alexandra HEMONNOT

    96 %

    24 votes

  • Dominique RONDOT, 96%



    Dominique RONDOT

    96 %

    24 votes

  • Aline FOISSEY ÉP RONDOT, 92%



    Aline FOISSEY ÉP RONDOT

    92 %

    23 votes

  • Aubin HEMONNOT, 92%



    Aubin HEMONNOT

    92 %

    23 votes

  • Jean-Paul HORMANCEY, 92%



    Jean-Paul HORMANCEY

    92 %

    23 votes

  • Alexandra OURY, 88%



    Alexandra OURY

    88 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants25 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes10 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Doncourt-sur-Meuse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui allons-nous voir à Doncourt-Sur-Meuse, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Aline Foissey Ép Rondot sera dans la course à la mairie. Les candidatures aussi annoncées sont celles d'Alexandra Hemonnot, Aubin Hemonnot, Jean-Paul Hormancey, Joël Hormancey, Alexandra Oury et Dominique Rondot.

À noter : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront obtenir une majorité relative.

Doncourt-sur-Meuse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Doncourt-sur-Meuse remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
À Doncourt-sur-Meuse, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Doncourtois pouvaient compter sur Pascal Courty et Joël Hormancey pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Noam Guillermo, Dominique Rondot, Alexandra Hemonnot, Michelle Deschien et Jean-Paul Hormancey.
De nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 31 sur les 36 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte hausse de la participation si on la compare aux précédentes élections municipales de 2008 où elle affichait 72,34 %.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de Doncourt-sur-Meuse aux dernières élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 50 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 25 % des votes). Au deuxième tour, les citoyens de Doncourt-sur-Meuse ont fait leur choix et voté à 72 % pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Doncourt-sur-Meuse est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 76,92 % en 2012 contre 85,71 % en 2017 (pour 30 votants).
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 31,82 % des votes. Elle était suivie par Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui, pour sa part, en a rassemblé 18,18 %.

Doncourt-sur-Meuse : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Doncourt-sur-Meuse. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Le profil des habitants de Doncourt-sur-Meuse

Doncourt-sur-Meuse (Haute-Marne) accueille 39 résidents. On retrouve dans la Communauté de Communes Meuse Rognon, aux côtés de Doncourt-sur-Meuse, les villes de Thol-lès-Millières, Signéville ou Vaudrecourt. Du côté de l'âge, les résidents doncourtois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 15 % se situent entre 15 et 24 ans.

Doncourt-sur-Meuse : un aperçu du niveau de vie des habitants

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Doncourt-sur-Meuse. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 50 % des Doncourtois en activité sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Globalement, 38,46 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 16 personnes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Doncourtois. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 28 % et 50 %.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Doncourt-sur-Meuse ?

Remarque : les équipements doncourtois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Doncourt-sur-Meuse, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.