Résumé de l'élection

Les habitants de Romain-sur-Meuse se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 78,02 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 75,63 % en 2014. On observe ainsi une hausse de 2,39 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Marne lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Le bilan du premier tour promet déjà une place au conseil à certains candidats. Dans le cadre de cette élection, un scrutin plurinominal est mis en place dans les municipalités qui comptent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bien les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de voix : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Romain-sur-Meuse ?

Résultats du premier tour des élections municipales : Nicolas Michel s'impose avec 92,95 % des voix. On retiendra un score de 76,05 % en faveur de Maxime Robinet. Les voix recensées pour Yves Magny (66,19 %) le propulsent en troisième position.

Parmi les nouveaux conseillers municipaux se trouveront également Jérôme Klein (64,78 %), Jean-Claude Klein (59,15 %), Régine Petitfourt (57,74 %), Albert Bougard (54,92 %), Valérie Klein (54,92 %) et Pierre-Jean Fremy (52,11 %). Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges encore libres au conseil.

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Romain-sur-Meuse a été annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, l'État considérant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. L'élection aura lieu à une date ultérieure.

Résultats Romain-sur-Meuse

Abstention : 21.98% Participation : 78.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas MICHEL, , 92.95%, 66 votes

    Élu·e



    Nicolas MICHEL

    92.95 %

    66 votes

  • 2, Maxime ROBINET, , 76.05%, 54 votes

    Élu·e



    Maxime ROBINET

    76.05 %

    54 votes

  • 3, Yves MAGNY, , 66.19%, 47 votes

    Élu·e



    Yves MAGNY

    66.19 %

    47 votes

  • 4, Jérôme KLEIN, , 64.78%, 46 votes

    Élu·e



    Jérôme KLEIN

    64.78 %

    46 votes

  • 5, Jean-Claude KLEIN, , 59.15%, 42 votes

    Élu·e



    Jean-Claude KLEIN

    59.15 %

    42 votes

  • 6, Régine PETITFOURT, , 57.74%, 41 votes

    Élu·e



    Régine PETITFOURT

    57.74 %

    41 votes

  • 7, Albert BOUGARD, , 54.92%, 39 votes

    Élu·e



    Albert BOUGARD

    54.92 %

    39 votes

  • 8, Valérie KLEIN, , 54.92%, 39 votes

    Élu·e



    Valérie KLEIN

    54.92 %

    39 votes

  • 9, Pierre-Jean FREMY, , 52.11%, 37 votes

    Élu·e



    Pierre-Jean FREMY

    52.11 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 124 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants71 inscrits 78.02%
  • Abstentionnistes20 inscrits 21.98%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Romain-sur-Meuse : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Romain-Sur-Meuse ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Romain-Sur-Meuse joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Claude Klein, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Albert Bougard a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Pierre-Jean Fremy, Jérôme Klein, Valérie Klein, Yves Magny, Nicolas Michel, Régine Petitfourt et Maxime Robinet sont également validées.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Romain-sur-Meuse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Romain-sur-Meuse choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Romain-sur-Meuse avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Accompagnées par Anne-Marie Nicolas, Bernard Petitfourt, Jean-Claude Klein, Valerie Klein mais aussi Sandro Bellorti et Albert Bougard, Régine Petitfourt et Sandra Barrois avaient reçu le devoir, de la part des Romanéens, de diriger cette municipalité.
De nombreux votes ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 119 inscrits sur les listes électorales, 101 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 86,4 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la ville de Romain-sur-Meuse pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 22,5 % des suffrages. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont obtenu 37,5 % et 27,5 % des votes. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (56,92 %). 80 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,63 % des résidents de Romain-sur-Meuse, contre 88,43 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 28,85 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 25 % des voix.

Romain-sur-Meuse : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Romain-sur-Meuse pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Le profil des résidents de Romain-sur-Meuse

À Romain-sur-Meuse, 104 personnes vivent dans ce petit village de Haute-Marne. La création de la Communauté de Communes Meuse Rognon a permis de relier ce petit village à des villes avoisinantes, comme Breuvannes-en-Bassigny, Merrey ou Cirey-lès-Mareilles. La population est peu âgée : la majorité des Romanéens a entre 25 et 54 ans même si 30,23 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Romain-sur-Meuse se révèlent peu élevés, avec 2,15 % d'immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Romain-sur-Meuse

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Romain-sur-Meuse. Parmi une population active de 33,33 % (plus de 36 Romanéens), 60 % des actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. Moins de 10 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein de la population romanéenne. Plus de la moitié sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Romanéens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Romanéens et la location : ils s'avèrent environ 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Romain-sur-Meuse sont 34 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 32 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Romain-sur-Meuse vont-ils ensemble ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Romanéens. La ville recense ​16 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.